Tags Posts tagged with "TangerMed II"

TangerMed II

par -
0

La réalisation du quatrième terminal à conteneurs au port de TangerMed II est tombée dans l’escarcelle de la société APM Terminals, qui fait partie du groupe danois AP Moller Maersk. Ainsi en a décidé le 30 mars 2016 l’Agence spéciale Tanger Méditerrané (TMSA). L’accord prévoit un investissement colossal de 758 millions d’euros pour mettre sur pied ce projet.

Est prévue l’édification de plateformes de stockage, de superstructures et d’équipements de pilotage du quatrième terminal à conteneurs (TC4). L’installation entrera en service au plus tard le 1er janvier 2019, dit un communiqué de presse de TMSA. A terme, le TC4 va accueillir jusqu’à 4,2 millions de conteneurs.

Une installation de premier plan sur le continent

APM Terminals, qui s’active à Tanger depuis 2007, a le droit d’exploiter le TC4 pendant trente ans. Il aura à disposition 1600 mètres linéaires de quais et 76 hectares de terre-pleins. Le contrat contient une clause qui pourrait lui permettre, après accord avec les autorités marocaines, d’ajouter 400 mètres linéaires de quais et 18 hectares de terre-pleins supplémentaires. Et puisque tout cela est aussi une affaire de gros sous, APM Terminals devrait dans ce cas débourser 140 millions d’euros pour financer les travaux, avec la possibilité d’intensifier le trafic à raison d’un million de conteneurs de plus. C’est la compagnie Maersk Line (filiale du conglomérat AP Moller Maersk) et ses partenaires qui vont exploiter cette installation.

Le TC4 va faire du port de TangerMed un poids lourd en la matière avec la possibilité de faire transiter 9 millions de conteneurs par an. L’installation va mettre à profit sa situation géographique – il est dans une zone industrielle de 1200 hectares qui englobe l’usine Renault — pour se positionner comme un levier de premier plan pour le transport sur le continent.

Enfin sachez qu’APM Terminals a fait un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars l’an dernier et qu’en Afrique, la société opère notamment en Angola, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Nigeria.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT