Tags Posts tagged with "tas"

tas

par -
0
La Fédération de football du Cap-Vert de football a annoncé qu'elle avait déposé un recours contre la décision de la FIFA qui a disqualifié la sélection capverdienne pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde

L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, a été auditionné pendant 14 heures par le Tribunal arbitral du sport (TAS), jeudi à Lausanne, qui entendait les arguments de M. Blatter venu contester sa suspension de six ans de toute activité liée au football.
L’ex-patron du football mondial avait débuté son audience devant la plus haute instance de la justice sportive vers 08h30 (06h30 GMT) et en est est sorti vers 22h30, selon plusieurs médias.
Michel Platini, ancien président de l’Union européenne de football (UEFA), a également témoigné dans ce dossier, les cas des deux hommes étant liés.
Tous deux ont été suspendus pour un paiement controversé de 1,8 million d’euros de Blatter à Platini en 2011.

par -
0

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a reçu 18 recours depuis son ouverture à Rio le 26 juillet, a annoncé le TAS dans un communiqué mercredi.
Ce nombre record est notamment dû aux 11 procédures engagées à titre individuel ou collectif au nom d’athlètes russes exclus des Jeux suite à la publication du rapport McLaren du 18 juillet, qui avait dénoncé le système de dopage d’Etat russe.
Lors des jeux Olympiques de Londres 2012, le TAS n’avait enregistré que 11 procédures d’appel.
Parmi ces 18 procédures, 11 concernent des sportifs russes exclus par leurs fédérations respectives après la publication du rapport McLaren.
Deux de ces 11 procédures ont déjà été réglées par le TAS, avec le rejet mercredi de l’appel de la Fédération russe d’haltérophilie au nom de ses huit leveurs de fonte initialement engagés aux JO, et le rejet le 2 août de l’appel déposé par 17 rameurs de l’équipe d’aviron russe.
Les 9 procédures encore devant le TAS concernent 16 sportifs russes au total: 4 nageurs, 4 haltérophiles, qui ont fait recours individuellement mercredi après que leur fédération a été déboutée, 3 cyclistes, 3 rameurs de l’équipe d’aviron, un lutteur et un membre de l’équipe de canoë-kayak en ligne.
Trois nouveaux noms de sportifs russes sont apparus mercredi dans le communiqué du TAS, trois cyclistes, Kirill Sveshnikov, Dmitry Sokolov et Dmitry Strakhov. Cela porte à au moins 34 le nombre de sportifs russes concernés par ces différentes procédures.

par -
0

Dix-huit sportifs russes supplémentaires, issus du canoë kayak et de l’aviron, ont saisi lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester leur exclusion des jeux Olympiques, a indiqué le TAS lundi.
Au total, 30 sportifs russes ont saisi le TAS à titre individuel ou collectif.
Les dix-huit nouveaux appels concernent Andrey Kraitor (canoë kayak) et 17 membres de l’équipe d’aviron, dont un seul (Daniil Andrienko) a été nommé par le TAS.
L’audience d’Andrienko a été fixée à mardi.
Avant eux, trois nageurs (Vladimir Morozov, Nikita Lobintsev et Ioulia Efimova) et un lutteur (Viktor Lebedev), avaient déjà saisi le TAS à titre individuel.
La Fédération russe d’haltérophilie avait également fait appel de sa suspension par « sa » Fédération internationale (IWF), sanction qui prive les 8 leveurs de fonte russes des JO.
Tous ces sportifs réclament de pouvoir participer aux jeux Olympiques dont ils ont été écartés par leur fédération internationale de tutelle, investie comme « sélectionneur » le 24 juillet par le CIO, à la suite du rapport McLaren pointant un système de dopage d’Etat en Russie.

par -
0

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé jeudi, les appels de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) contre les décisions de l’agence russe anti-dopage (RUSADA) concernant les sanctions de six athlètes jugées « incorrectes » par l’IAAF, parmi eux Yulia Zaripova, championne du monde du 3000 m steeple à Daegu (Corée) en 2011 et des jeux olympique de Londres en 2012, principale concurrente de la Tunisienne Habiba Gheribi et qui avait été déclarée positive lors d’un contrôle anti-dopage.
Après la décision du TAS, Habiba Gheribi, qui était médaillée d’argent dans ces deux compétitions, devient officiellement championne du monde 2011 et olympique 2012.
En janvier dernier, rappelle-ton, la RUSADA avait sanctionné les six athlètes, dont Zaripova, en raison d’anomalies dans leurs passeports biologiques en les suspendant de manière tronconnée, de façon à ce qu’ils conservent les titres acquis dans les grands rendez-vous mondiaux et olympiques.
L’IAAF contestait devant le TAS ce qui lui semblait une « disqualification sélective » et le TAS a admis son appel et requalifié les sanctions des athlètes.

TAP

par -
0

L’ancien président de la Fifa Sepp Blatter a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de six ans infligée par la justice interne de la Fifa, a annoncé le TAS jeudi. Sepp Blatter « demande l’annulation de la décision prise par le commission des recours de la Fifa le suspendant de toute activité liée au football, au niveau national comme international, pour six ans », explique le TAS dans un communiqué. Sepp Blatter avait écopé fin décembre, d’une suspension de 8 ans par la commission d’éthique de la Fifa dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros à Michel Platini, mais la suspension avait été réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la Fifa. Début mars, il avait expliqué dans un entretien à l’agence allemande SID, vouloir que la vérité soit « établie en faveur de celui qui est dans son droit ».
Celui qui a dirigé la Fifa pendant 17 ans y expliquait n’avoir pas digéré que lui et Platini aient été « présentés comme des menteurs que nous ne sommes certainement pas ».
Le président de l’UEFA, lui aussi suspendu six ans, a lui aussi saisi le TAS, qui l’avait confirmé le 2 mars en précisant qu’une décision sur l’ancien capitaine des Bleus était attendue avant l’Euro-2016.

TAP

par -
0

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, la plus haute juridiction sportive, se prononcera jeudi matin au plus tard sur la demande de report de l’élection présidentielle de la Fifa déposée par l’un des cinq candidats, le Prince jordanien Ali. Le Prince Ali a fait ce recours, via ses avocats parisiens Mes Szpiner et Semerdjian, après le refus de la Fifa de faire installer des isoloirs transparents lors du vote prévu vendredi, comme il l’avait demandé. Les avocats du prince Ali demandent que le TAS prenne une « mesure provisionnelle d’urgence » en reportant l’élection, afin d’avoir le temps de statuer sur le fond concernant l’installation des isoloirs transparents.
« La décision sur cette demande de mesure provisionnelle sera prise par le TAS jeudi matin au plus tard », veille de l’élection, a indiqué l’instance dans un communiqué, mardi à la mi-journée.
Quelques heures auparavant, le camp Ali avait annoncé le dépôt de ce recours, motivé par le fait que la « Fifa s’est opposée à (la) demande de procédure accélérée » du prince pour la mise en place d’isoloirs transparents, selon un communiqué des avocats. La demande d’installation d’isoloirs transparents avait fait l’objet d’une première saisine du TAS par le Jordanien lundi. « Au lieu d’accepter la proposition faite par le prince Ali de mettre à disposition des isoloirs transparents, nous constatons que la Fifa ne formule qu’une simple demande faite aux votants de +laisser (leur téléphone mobile) au moment où ils iront voter+ », ont dénoncé les deux avocats dans leur communiqué mardi.
« Cette attitude est incompréhensible, sauf à vouloir s’obstiner à ne pas garantir la transparence des opérations de vote et la sincérité du scrutin », ont-ils estimé.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...