Tags Posts tagged with "taux de créances"

taux de créances

par -
L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a décidé de porter son capital social de 80 493 965 Dinars à 100 007 645 Dinars

L’UBCI BNP Paribas a tenu du vendredi 3 juin 2016, son  Assemblée générale pour présenter son rapport annuel provisoire de 2015. Il en ressort que  la banque a poursuivi son développement en 2015 en dépit d’une croissance économique en très fort retrait.

Les concours à l’économie ont augmenté de 3,83% illustrant une volonté d’accompagner les projets des clients, particuliers, professionnels, PME et grandes entreprises.

La part de marché de l’UBCI en matière de crédits à long terme reste sensiblement supérieure à celle du part du marché globale, illustrant l’engagement durable et la confiance de la banque dans les perspectives de reprise de l’économie nationale.

Cette croissance qu’a connue la banque durant cette période a pu préserver la qualité du portefeuille avec un taux de créances non performantes limité à 6,56% et un taux de couverture confortable de 80,05% des performances qui placent L’UBCI parmi les meilleures banques de la place.

Les ressources collectées auprès de la clientèle ont, quant à elles, légèrement régressé avec néanmoins une évolution positive des dépôts à vue et des dépôts d’épargne au détriment des dépôts à terme et ce hors surenchère tarifaire.

La maîtrise du coût moyen des ressources, conjuguée de la banque à une préservation des marges sur remploi, ont permis en renforçant la marge d’intermédiation et des commissions de générer un Produit Net Bancaire de 160,393 millions de dinars en croissance de 5,46%. Le résultat net après impôt était de 31,963 millions de dinars en hausse de 9,34% étant en légère avance par rapport au plan stratégique 2014/ 2016.

Au niveau de l’activité retail, l’arrivée à maturité du Multicanal à également permis de multiplier les opportunités de contacts et d’augmenter sensiblement le nombre d’entrées en relation tout en renforçant le niveau d’équipement de la clientèle existante.

Au niveau de l’activité Corporate, il est à souligner le renforcement de la démarche One Bank for Corportes avec l’appui de BNP Paribas permettant d’être un interlocuteur privilégié des entreprises locales souhaitant se développer à l’international et des entreprises étrangères intéressées par le marché tunisien.

Face notamment à des exigences réglementaires plus contraignantes aux plans national et international, une priorité a par ailleurs été donnée en 2015 au sujet de la conformité  en étroite collaboration avec BNP Paribas.

L’UBCI a par ailleurs confirmé cette année sa vocation de banque citoyenne et responsable liée à sa politique en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) avec la poursuite en 2015 d’actions.

Au final, l’UBCI se déclare aujourd’hui dans une position particulièrement favorable pour tirer le meilleur parti des opportunités inhérentes au rebondissement attendu de la croissance économique du pays, compte tenu, explique-t-elle, de « son réel potentiel commercial, de la qualité reconnue de son capital humain et de l’apport multidimensionnel du groupe BNP Paribas ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

En République démocratique du Congo, un communiqué officiel confirme le massacre de policiers dans la province du Kasaï, rapporte le site rfi.fr. Un document signé...