Tags Posts tagged with "tav"

tav

par -
0

Le trafic, passager et avions, se réveille un peu, mais sans qu’il y ait de quoi se lever la nuit. Sur les 7 premiers mois de l’exercice courant, le trafic passagers était en toute petite hausse de 0,37 %, notamment dans le régulier et le non-régulier (3,55 % chacun), alors que le trafic national était en forte baisse de 28,49% pour les aéroports gérés par l’OACA. Dans les deux aéroports de la TAV, c’est une baisse générale du trafic des passagers de 19,42 %. Pour l’ensemble des aéroports tunisiens (OACA et TAV), c’est une baisse générale de 4,25 % et de 9,23 % pour le trafic des avions. Le trafic des passagers ne s’est d’ailleurs légèrement réveillé qu’en juillet dernier, passant les 6 autres mois de l’année dans le rouge chez les deux opérateurs (OACA & TAV).

Cette situation ne semble en tous cas pas impacter l’activité de l’opérateur tunisien, dont le chiffre d’affaires facturé et TTC à fin juillet 2016 a même grimpé de plus de 23 MDT par rapport aux 7 premiers mois de l’exercice 2015, passant ainsi de 155,616 MDT à 178,844 MDT. Le CA est en grande partie composé des redevances aéronautiques qui ont augmenté de plus de 21 MDT, des frais de concession qui ont grimpé de 10 MDT.

trq

  • Déjà 9 aéroports et Tunis en veut plus. Besoin réel ou parfum de convoitise foncière ?

Il faut rappeler ici que la Tunisie compte 9 aéroports, dont sept gérés par l’Office de l’aviation civile et des aéroports, et deux (Monastir et Enfidha) entre les mains de l’opérateur turc TAV. Sur la période des 7 mois 2015, le trafic passager chez ce dernier était en baisse 19,42 % contre une toute légère hausse pour l’OACA.

Mais ce qui est le plus important ici, c’est que ces 9 aéroports représentent une capacité totale de 19,050 millions de passagers dont plus de 10,5 millions pour le seul opérateur public. Or les réalisations des 2 opérateurs (OACA & TAV) restent loin, très loin de la capacité cumulée dont dispose le pays, avec 4,213 millions de passagers contre 4,419 millions en 2015. Certains aéroports, comme celui de Sfax, ne font pas plus de 11 mille passagers au cours du mois de juillet, d’autres comme celui de Tabarka restent fermés depuis des lustres et d’autres comme Gafsa Ksar n’ont fait que 263 passagers en un mois.

Tout cela alors que la Tunisie, qui s’endette et n’arrive pas à boucler son budget 2016, se remet à parler de la nécessité de construire un nouvel aéroport et du choix non encore tranché entre la construction et l’extension de l’actuel Tunis Carthage. Elle en avait, il y a quelques années, un à Enfidha et avait dû le donner en concession, à perte, puisqu’elle dut lui ajouter Monastir pour que TAV accepte une concession pour laquelle elle ne paie plus, étant elle-même en difficulté, depuis quelques années.

L’un des plus fervents défenseurs de cette thèse du nouvel aéroport, comme il en a déjà parlé à Africanmanager depuis janvier 2016, est Khaled Chelli, qui explique ce besoin par «la capacité de l’aéroport de Tunis-Carthage qui est de 5 millions de passagers par an est qui est déjà atteinte depuis 2014 où on a déjà fait 5,3 millions». Le PDG de l’OACA précisait alors même que le dossier de l’extension avait déjà été officiellement déposé auprès du gouvernement. Pourquoi alors entend-t-on de nouveau parler d’un nouvel aéroport ?

Des sources qui désirent rester anonymes rappellent que la situation foncière de l’actuel aéroport de Tunis Carthage n’a jamais été tirée au clair et que les convoitises d’une telle superficie, à deux pas et désormais entourée de constructions, se seraient de nouveaux réveillées.

par -
0
Le Secrétaire d'État tunisien aux Affaires étrangères Fayçal Gouia a

Le Secrétaire d’État tunisien aux Affaires étrangères Fayçal Gouia a reçu, mercredi 11 juin 2014 à Tunis, le PDG de TAV Tunisie filiale de la société turque TAV Airports, Haluk Bilgi. Selon un communiqué du ministère, la Tunisie PDG de TAV a évoqué les efforts menés par l’entreprise pour surmonter les difficultés et trouver une solution radicale en liaison avec les structures et institutions tunisiennes concernées.

À son tour, Fayçal Gouia a affirmé la volonté de garantir des conditions optimales pour les activités de la société en Tunisie. La société TAV Airports turque gère les aéroports Habib Bourguiba de Monastir et Enfidha-Hammamet.

par -
0
La compagnie tunisienne TAV

La compagnie tunisienne TAV, filiale du Turc TAV, vient de publier cette information sur sa page Facebook. On y lit que , «en considération des difficultés financières dont souffre TAV Tunisie en raison de la régression de l’activité touristique dans le pays et la baisse conséquente du trafic aérien, les bailleurs de fonds de la compagnie ont effectué une visite de travail en Tunisie durant laquelle ils ont tenue des réunions d’évaluation avec le direction de la compagnie et les autorités nationales compétentes en vue d’explorer les moyens d’assurer l’équilibre économique et financier de la concession de construction et d’exploitation de l’aéroport Enfidha-Hammamet et la concession d’exploitation de l’aéroport Monastir Habib Bourguiba».

Cette communication, qui fait pour la première fois état des difficultés financière de l’opérateur en concession sur deux aéroports tunisien, intervient au moment où le ministère tunisien des domaines de l’Etat, prépare un audit complet de cette concession et peut-être la révision des clauses contractuelles. Nous croyons par ailleurs savoir, à propos de cette réunion dont fait état le communiqué de TAV Tunisie, que ce dernier aurait manifesté son refus d’un audit juridique de la concession.

 

par -
0
Le personnel de la TAV Tunisie a publié un communiqué afin d’exprimer

Le personnel de la TAV Tunisie a publié un communiqué afin d’exprimer sa profonde émotion et tristesse suite à la catastrophe horrible qui a coûté la vie à plus de 200 mineurs en Turquie. « Nous ne trouvons pas les mots pour exprimer notre chagrin et notre douleur face à ces pertes humaines et nous présentons aux familles des victimes ainsi qu’à tout le peuple frère turque nos plus sincères condoléances et sympathie priant Dieu le Tout Puissant pour que leurs âmes reposent en paix et pour qu’Il accorde à leurs familles endeuillées force et patience ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère de la Défense Algérien a annoncé dans un communiqué rendu public, ce jeudi 19 janvier 2017, l’interpellation de deux « dangereux terroristes » à...

SPORT