Tags Posts tagged with "taxe douanière"

taxe douanière

par -

Les autorités libyennes ont promis d’annuler la taxe douanière imposée aux tunisiens pour entrer en Libye du point de passage de Ras Jedir et nous attendons la concrétisation de cette décision « , a affirmé, dimanche, le secrétaire d’Etat, chargé du commerce Fayçal Hafiane.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP à Ras Jedir, Hafiane a souligné que les parties tunisienne et libyenne ainsi que les responsables du passage transfrontalier de Ras Jedir, ont décidé, lors d’une séance de travail tenue, samedi, la création d’une commission sécuritaire et douanière permanente qui se réunira, en cas de besoin.
Il a fait savoir que le passage frontalier de Ras Jedir a été ouvert dimanche, enregistrant, un retour progressif de la circulation des véhicules et des personnes dans les deux sens.
Des ambulances venant de la Libye ont également passé le passage frontalier se dirigeant vers des cliniques tunisiennes, a indiqué le responsable, annonçant le retour du flux de marchandises dans les deux sens.
Il a par ailleurs loué le rôle des municipalités frontalières libyennes et de toutes les structures gouvernementales, notamment les services sécuritaires.
Hafiane a évoqué les efforts déployés par les habitants de Ben Guerdane afin de surmonter les difficultés, appelant toutes les parties à respecter les points de l’accord.
La ville de Ben Guerdane a enregistré depuis deux mois un mouvement de protestation pacifique pour demander l’annulation de la taxe soumise aux Tunisiens pour entrer en Libye.
La situation a dégénéré après des mouvements de protestation et des altercations avec les forces de sécurité en plus de la grève générale d’une journée décrétée par l’Union régionale du travail.

par -

La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières. Alors, il y a lieu d’espérer qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.

Selon les statistiques publiées par les services de la douane algérienne, plus de 370 mille passagers à bord de 97 mille véhicules se sont rendus en Tunisie à travers les frontières tuniso-algériennes et ce, du 1er janvier 2016 au 21 août 2016.

Il est attendu par ailleurs pas moins de 1,5 million d’Algériens en Tunisie durant l’année en cours. Selon des sources algériennes, près de 6 000 Algériens franchissent chaque jour le poste frontalier de Oum Teboul situé au nord de la frontière tuniso-algérienne.

«Nos voisins» appellent à l’annulation de la taxe de 30 dinars

Une dizaine de citoyens algériens avaient bloqué en juillet dernier le terminal frontalier Betita situé au sud de la commune de Tébessa, proche de la Tunisie. Il s’agit du deuxième acte de ce genre.

Les manifestants avaient réclamé l’annulation de la taxe de 30 dinars imposée sur les voitures et l’amélioration du traitement des ressortissants algériens du côté tunisien.

Suite à cette affaire, le chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Alger a été reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères au lendemain des tensions au niveau d’un poste frontalier, selon l’agence officielle APS. Les deux parties ont ainsi passé en revue les conditions de déplacement et de résidence des ressortissants des deux pays et les moyens de les améliorer pour les hisser au niveau des relations privilégiées liant les deux pays et les deux peuples.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux