Tags Posts tagged with "Technologies Nucléaires, CNSTN, STEG, Tunisie"

Technologies Nucléaires, CNSTN, STEG, Tunisie

par -
Mohamed Lamine CHAKHARI

Mohamed Lamine CHAKHARI, ministre de l’Industrie a affirmé en s’entretenant avec Yukiya Amano, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), que « les choix énergétiques d’avenir, en particulier le recours à l’énergie nucléaire, seront soumis à un débat national. »Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les membres de la Délégation de l’AIEA ainsi que les responsables du secteur de l’énergie, les moyens de développer la coopération technique entre les deux parties ont été passés en revue à la lumière des orientations de la Tunisie et de l’évolution des technologies énergétiques dans le monde.

Le Directeur Général de l’AIEA a exprimé l’engagement de son institution à poursuivre la coopération avec la Tunisie indiquant que l’option nucléaire pour des utilisations civiles est aujourd’hui une option qui se généralise dans plusieurs pays en raison de son coût relativement faible et de ses avantages écologiques, et ce en dépit de l’accident de la centrale japonaise Fukushima. Il a estimé que le recours au nucléaire doit être davantage expliqué et explicité afin de mieux informer l’opinion publique et éviter certains malentendus indiquant que ses visites au Centre National des Sciences et des Technologies Nucléaires (CNSTN) , la STEG et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques permettront d’identifier les besoins de la Tunisie ainsi que les action de coopération envisagés pour mieux maitriser les nouvelles technologies énergétiques.

Le ministre a souligné de son côté que la Tunisie encourage la formation et les études relatives à l’utilisation de l’énergie nucléaire pour avancer dans l’utilisation de toutes les sources d’énergie dans les divers domaines vitaux pour le citoyen. Il a affirmé que la Tunisie s’impose en tant que centre de compétentes pour certaines utilisations technologiques notamment en matière de Contrôle non destructif (CND) et ambitionne de renforcer davantage son développement technologique de manière à maitriser le recours aux énergies de substitution.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT