Tags Posts tagged with "telecom"

telecom

par -

Selon des informations rapportées par le site mauritanien «mauriweb» et que nous n’avons pas encore pu confirmer en Tunisie, «la société BSA Télécommunication, membre du groupe BSA, propriété de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, a porté plainte le 20 décembre dernier auprès du parquet de Nouakchott-Ouest» contre Tunisie Télécom, l’ancien DG de Mattel Mohamed Ali Sahli, l’actuel DG de cette entreprise Dominique Saint-Jean et les anciens PDG de TT, Mokhtar Mnakri et Nizar Bouguila.

Selon la même source, BSA aurait «subi un préjudice du fait des agissements illégaux de ces personnes, en particulier les comptes annuels truqués, les dividendes fictifs, les marchés douteux». L’entreprise mauritanienne «aurait demandé l’ouverture sans délai d’une enquête contre les personnes désignées et toute autre personne qui serait impliquée dans les malversations financières de Mattel».

Du plaignant, on sait qu’il est par ailleurs en procédure d’arbitrage avec TT auprès de la CCI pour l’obliger à racheter ses parts de Mattel après que le gouvernement tunisien a refusé une offre de rachat de l’opérateur mauritanien au prix d’évaluation général de l’entreprise par l’opérateur français qui avait fait l’offre.

Du plaignant aussi, on retrouve ce qu’ écrit l’encyclopédie Wikipédia et qui dit que «En 2013, plusieurs entreprises appartenant à Mohamed Ould Bouamatou sont soupçonnées par les autorités mauritaniennes de détournement fiscal. La Direction générale des impôts mauritanienne (DGI) menace de fermeture l’entreprise Bouamatou ciment pour « non payement d’impôts » et « fraude fiscale »2. En tout, trois de ses sociétés reçoivent des avis de redressement fiscal d’un montant total estimé à 10,3 millions d’euros, soit 4,3 milliards d’ouguiyas. Le 8 août 2015, il créé la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique ce qui suscite une polémique5, cette opération étant considérée comme une tactique de sa part pour réapparaitre dans les sphères d’influence de Nouakchott en vue de la présidentielle de 2019».

Ce qui est certain, c’est que Mattel se redresse depuis quelques années et enregistre une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires. Ce qui est encore plus certain, c’est que l’entreprise a besoin de sérénité pour soutenir cette vraie relance commerciale qu’elle connaît.

par -

Tunisie Telecom confirme encore une fois son rôle d’opérateur citoyen à assurer la couverture en très haut débit mobile partout dans le pays.

Il consolide ainsi sa position de l’opérateur N°1 du pays en couvrant toutes les régions, y compris celles où la rentabilité commerciale n’est pas forcément garantie. Le but étant de faire bénéficier tous les Tunisiens de la meilleure connexion.

Ainsi, après la couverture d’Ain Ousaief à Gafsa, Tunisie Telecom réussit encore une fois à surmonter les difficultés naturelles pour désenclaver la zone côtière de Sidi Mechreg dans la délégation de Sejnane (Gouvernorat de Bizerte).Surplombée par des hauteurs montagneuses offrant une vue panoramique favorable au développement des activités touristiques; Sidi Mechreg est également un port de pêche.

Les  habitants et les estivants de cette région profiteront désormais de l’internet mobile garce à Tunisie Telecom ; le seul opérateur  présent.

Tunisie Telecom confirme ainsi son rôle de locomotive de développement du secteur des Télécommunications.

par -

Après que Tunisie Telecom a  confirmé son intention de lancer une offre volontaire pour l’acquisition des actions de l’opérateur maltais GO, le gouvernement tunisien va vendre une partie de sa participation dans Tunisie Telecom (TT) afin de financer son expansion. Selon l’Agence Ecofin, citée par « Malta Today »  le gouvernement tunisien envisage d’inscrire une partie de sa participation de 65% dans TT sur la bourse locale. Noomane Fehri, le ministre des technologies de l’information, n’a pas précisé à quel point de la participation du gouvernement tunisien serait vendu.

Une partie majoritaire demeurera néanmoins entre les  mains de  l’Etat parce que « Tunisie Telecom est une société nationale ».

Actuellement engagé dans un vaste chantier d’internationalisation, avec son  désir d’acquérir le groupe télécoms Maltais GO, le gouvernement tunisien est conscient que les seuls moyens  financiers de l’Etat  ne suffiront plus  pour supporter les  charges de  l’opérateurs historique et celles de ses filiales étrangères dont le nombre devrait croître d’ici l’année prochaine.

En élargissant son actionnariat, Tunisie  Telecom pourra dès  lors lever  aisément des fonds sur le marché international pour poursuivre ses projets de développement. L’attention permanente que va également s’attirer Tunisie Telecom avec son introduction en bourse devrait multiplier ses chances de retenir l’attention et d’attirer vers elle de futurs partenaires ou de nouveaux clients.

 » Au vu de la dernière déclaration du gouvernement tunisien, on se demande si la compagnie Tunisie Télécom est soutenue par un financement adéquat, » a souligné un observateur cité par MaltaToday, ajoutant que, la semaine dernière, Tunisie Telecom a déclaré qu’elle visait  à maintenir le statut actuel de GO en tant que société cotée en bourse avec des actions négociées à la Bourse de Malte. L’observateur a fait valoir que cela pourrait ne pas refléter uniquement l’intention de certains actionnaires privés de ne pas vendre leur part, mais  peut également être lié à un problème de financement. «L’offre de TT pour l’acquisition des actions de GO était beaucoup moindre que le cours du marché de GO sur la bourse. » La semaine dernière, l’opérateur émirati « IET »  a annoncé qu’il était ,  « sous réserve de certaines conditions, irrévocablement engagé  à accepter l’offre volontaire par rapport à sa participation » dans GO.

par -

Suite à l’annonce faite par GO p.l.c (« GO » ou « la Société ») le 23 mai (« l’Annonce ») concernant la sélection de Tunisie Telecom en tant que Candidat Sélectionné pour l’acquisition des actions de la Société, Tunisie Telecom confirme son intention de procéder à une offre publique d’achat volontaire (l’« Offre Publique d’Achat Volontaire ») auprès de tous les actionnaires de GO au prix de 2,87 euros par action, comme exigé et conformément au Chapitre 11 des Règles de Cotation publiées par l’Autorité des Services Financiers de Malte. Cette offre permettra aux actionnaires de GO de céder leurs actions, s’ils le souhaitent, selon les termes et conditions inclus dans un prospectus qui sera publié par Tunisie Telecom dans les 21 jours qui suivent la date de l’Annonce.

 Le 24 mai, Emirates International Telecommunications (Malta) Limited, détenteur de 60 786 292 actions de la Société (représentant 60% du capital émis de la Société) s’est engagé, sous réserve de certaines conditions, à accepter de façon irrévocable l’Offre Publique d’Achat Volontaire à hauteur de sa participation.

Par ailleurs, Tunisie Telecom souhaite confirmer son intention de conserver le statut actuel de GO en tant qu’entreprise cotée à la Bourse de Malte dans la mesure où la Société demeure en conformité avec les critères de cotation. Par conséquent, Tunisie Telecom ne cherchera pas activement à atteindre le seuil prévu pour un retrait obligatoire des actions ou à mettre en œuvre des mécanismes de sortie de la cote. De plus amples détails sur le calendrier, les modalités et les conditions de l’offre seront communiqués en temps voulu.

Nizar Bouguila, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, a déclaré:« Nous nous réjouissons de cette opportunité de créer, au travers de cette transaction, un partenariat transméditerranéen des télécommunications qui soutiendra les projets de croissance de GO sur son marché domestique et qui sera un centre d’excellence pour le groupe dans son ensemble. Nous sommes convaincus qu’il est important de maintenir GO comme entité maltaise cotée avec une forte base d’actionnaires locaux afin de continuer de bénéficier de leur soutien et de celui de ses clients, essentiels à sa croissance et ses succès futurs. »

 Cette annonce ne constitue pas une offre volontaire formelle obligatoire selon le Chapitre 11 des Règles de Cotation publiées par l’Autorité des Services Financiers de Malte.

par -

Dans un communiqué distribué par Maroc Telecom, groupe présidé par Mr. Abdeslam Ahizoune, l’opérateur téléphonique a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de l’année en cours.

Le résultat net part groupe a enregistré une hausse de 16% pour Maroc Telecom, qui a également enregistré une hausse de 3% dans le nombre de clients, pour atteindre les 53 millions au total.

Le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a, quant à lui, progressé de 0,9% en 2016 contre une tendance à la baisse en 2015 qui a atteint les 0,6%, et ce malgré la forte baissede 30% des prix sur son segment mobile.

« La croissance des résultats consolidés enregistrés par le Groupe est portée par toutes ses activités notamment dans ses filiales africaines. Maroc Telecom confirme ainsi la pertinence de ses choix stratégiques centrés sur l’innovation, l’investissement et la qualité de ses services qui avec l’engagement de ses équipes, assurent au Groupe une croissance rentable», a indiqué Mr Ahizoune dans le communiqué.

par -
Dans son dernier communiqué

La Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications «Sotetel», filiale de l’opérateur téléphonique Tunisie Télécom et cotée en bourse, porte à la connaissance du

public et de ses actionnaires que son Conseil d’Administration, réuni le vendredi 11 mars 2016, a décidé de nommer  Habib Hammami en tant que nouveau Directeur Général de la société à compter du lundi 21 Mars 2016.

par -

Les offres financières relatives à l’appel d’offres de la 4G ont été ouvertes aujourd’hui mercredi 02 mars 2016 au siège du ministère des Télécommunicatios. Les trois opérateurs, à savoir Tunisie Telecom, Ooredoo et orange, les seuls qui ont participé à cet appel d’offres ont été retenus. Ils sont désormais les trois attributaires provisoires de la 4G. Les trois opérateurs devraient investir plus de 470 millions de dinars en Tunisie, annonce le ministre des Technologies de l’information, Noomene Fehri.
Il s’agit selon lui, d’un grand jour pour la Tunisie et une nouvelle transition numérique dans l’histoire du pays.
Le ministre a félicité la Banque centrale de Tunisie pour les efforts qu’elle fournit en matière de libération du dinar, l’appelant à multiplier davantage ses efforts  à cet égard.

Il est à rappeler par ailleurs que l’ouverture des plis des offres relatifs à la licence d’attribution de la 4G anait eu lieu lundi 1er février 2016 au siège du ministère. Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo étaient  les trois opérateurs ayant  répondu présent à l’appel d’offres portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau public des télécommunications en Tunisie pour fournir des services de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G).

par -
Tunisie Télécom poursuit son engagement en faveur de la protection du

Tunisie Télécom poursuit son engagement en faveur de la protection du littoral et le nettoyage des plages et relance la campagne « Gardons Nos Plages Propres » entamée le 29 Juin dernier à la plage la Goulette. Cette fois la campagne est enrichie par un dispositif technologique unique qui permet de convertir les kilos de déchets ramassés en kilobytes d’Internet Mobile.

Les bronzeurs et les baigneurs seront encouragés à nettoyer la plage et récompensés par un accès Wi-Fi gratuit offert par Tunisie Télécom. Sur chaque kilo de déchets ramassé et mis dans le convertisseur, les participants profiteront d’un Go d’internet Mobile 3G++.

Ces derniers pourront suivre en temps réel la progression de la conversion sur l’écran du dispositif convertisseur et les 50 Go prévus seront débloqués au 50 ème Kilo de déchets ramassé. En plus de l’accès Wi-Fi gratuit, les participants profiteront d’une animation musicale et pourront gagner pleins de cadeaux.

L’opération sera déployée sur 3 weekends et 6 plages aux dates suivantes : Samedi 23/08 : Bizerte – Plage Sidi Salem Dimanche 24/08 : La Marsa – Marsa Plage Samedi 30/08 : Hammamet Nord – Plage à côté du Fort Dimanche 31/08 : Hammamet Sud – Plage à côté de Delphina Beach Samedi 06/09 : Nabeul – Plage Sidi Mahersi Dimanche 07/09 Sousse – Plage Boujaafar Avec cette campagne, Tunisie Télécom, continue de s’impliquer dans le quotidien des Tunisiens pour le rendre meilleur et agit ainsi en tant qu’entreprise vertueuse, écoresponsable et naturellement engagée. Alors, soyez nombreux à prendre part à l’action « Gardons Nos Plages Propres » pour accompagner votre opérateur national dans ses efforts visant à sauvegarder notre littoral pour nos générations futures. Tunisie Télécom, le futur nous appelle !”

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT