Tags Posts tagged with "Telegram"

Telegram

par -
0

Telegram se targuait d’être une application indécodable, l’attaque massive qu’elle vient de subir en Iran a porté un sacré coup à cet argument marketing. Une très vieille faille au niveau de la vérification par SMS a permis à des hackers de s’emparer des données de 15 millions d’Iraniens qui échangeait à travers cette appli.

L’affaire est hautement explosive car ce piratage de masse met en danger des activistes, des journalistes et des responsables iraniens qui avaient pris l’habitude de s’exprimer librement dans cette plateforme, dans un pays où ça peut valoir de sérieux ennuis avec les autorités. Près de 20 millions d’Iraniens sont des férus de Telegram, et pour cause, Facebook et Twitter sont bannis dans la République islamique.

Les pirates auraient réussi à mettre la main sur les numéros de téléphone de près de 15 millions d’usagers de Telegram et pourraient avoir accès aux historiques des échanges ainsi que les nouveaux messages.

Telegram s’est fendu de ce communiqué : «Certaines personnes ont vérifié l’enregistrement de quelques numéros iraniens sur Telegram et ont été capables de confirmer cela pour 15 millions de comptes. Seules des données publiquement disponibles ont été collectées et cela n’a pas permis d’accéder aux comptes eux-mêmes». Il a ajouté en direction des utilisateurs : «Si vous avez des raisons de penser que votre support mobile intercepte vos codes SMS, utilisez la vérification en deux étapes pour protéger votre compte avec un mot de passe. En suivant cette procédure, il n’y a rien qu’un hacker puisse faire contre vous».
Trop tard, le mal est déjà fait…

par -
0

L’application de messagerie sécurisée « Telegram » est pointée du doigt par les autorités françaises. De par la cryptographie à laquelle elle donne accès, en permettant aux usagers d’échanger des textes, audios, photos, vidéos sans que ça puisse être décodé par un tiers (les unités anti-terroristes par exemple), elle offre aux djihadistes des possibilités infinies. Telegram est ainsi ouvertement accusé de servir la cause des organisations terroristes, Daech en tête, qui utilisent très souvent cette appli pour se soustraire à la surveillance des autorités.

Mais Telegram n’est pas le seul à subir les foudres des services de renseignement et de la justice, son concurrent WhatsApp a le même sort. En France, les unités de sécurité ont mis la main sur des fichiers audio lors des interventions ciblant Adel Kermiche, l’un des deux auteurs de l’attaque de l’église à Saint-Étienne-du-Rouvray mardi 26 juillet 2016. Une source proche de l’enquête a assuré que ces documents ont été authentifiés. Ces fichiers ont circulé dans un groupe fermé d’à peu près 200 personnes sur la plateforme privée de l’application chiffrée Telegram de Kermiche.

Ces fichiers ont démontré le haut degré de radicalisation de ce terroriste de 19 ans et ce, depuis plusieurs mois. L’écoute a aussi apporté la preuve du caractère prémédité de l’assaut qui a abouti à une prise d’otages et la mort atroce du prêtre Jacques Hamel.

Sur l’un de ces fichiers, dénommé « Plutôt hijra [exil, ndlr] ou attentat ? », échangé le 19 juillet, le jeune homme fait un long discours suite à une question qu’on lui a posée, manifestement. « Si tu veux aller au Shâm [rejoindre Daech, ndlr] c’est assez compliqué vu que les frontières sont fermées. Autant attaquer ici », lâche Kermiche, avant d’enchainer avec le modus operandi de son funeste projet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT