Tags Posts tagged with "téléphonie mobile, Tunisie"

téléphonie mobile, Tunisie

par -
0
Le marché des télécommunications et de la téléphonie mobile en Tunisie

Le marché des télécommunications et de la téléphonie mobile en Tunisie, montrait, en 2012, ses premiers signes d’essoufflement. Il semble, pourtant, être le seul secteur à avoir pleinement profité de la révolution.

Trois années ne lui ont pas suffi pour dépasser la barre des 13 millions de lignes pour les 3 opérateurs confondus. En une seule année, 2011, celle de la révolution et celle où toute une économie entrait dans le marasme et s’arrêtait presque de produire.

Une année, cependant, où la parole s’était débridée et avait même explosé, permettant au marché du Mobile de passer de 11,114 millions d’abonnés à 12,387 millions d’abonnés, engrangeant ainsi plus de 1,273 millions de nouveaux abonnés.

L’année 2012 n’aura finalement permis, bien qu’elle ait été marquée par l’octroi d’une 3ème licence universelle à l’opérateur privé Tunisiana, que de réaliser un surplus de 453.621 nouveaux abonnés pour les trois opérateurs du secteur réunis.

 

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile augmente en Tunisie. Entre décembre 2011 et décembre 2012, il est passé de 115,3 % à 118,6 %, bien qu’il ait aussi enregistré un léger affaissement de 5 points entiers, entre septembre et décembre de l’année 2012. Il faut ici préciser que, derrière cette hausse du taux de pénétration, il faut regarder la baisse continue des prix des télécommunications, soit directement, soit par le biais des différentes offres, des bonus et autres offres concurrentes.

 

– «Le parc Mobile de TT continue de croître de manière soutenue ».

Ces chiffres nous ont poussés à demander l’avis de l’opérateur historique. Ce dernier n’a pas tardé à nous les fournir. «Tout d’abord, en ce qui concerne les chiffres de TT, ils correspondent aux clients actifs sur le réseau fixe et mobile. C’est-à-dire des clients qui utilisent le réseau régulièrement (ce qui est différent de l’ensemble du parc vendu ou sous engagement commercial). La base mobile de TT est en croissance nette significative, depuis le deuxième trimestre 2012. TT a repris plus d’un point de part de marché sur ses concurrents (clients actifs), durant cette période, et ce, grâce, entre autres, à l’introduction de nouvelles gammes tarifaires, d’un programme de fidélité, de nouvelles solutions et services aux clients et à de l’extension de son réseau de vente aussi bien sur le marché résidentiel que celui de l’entreprise.

D’autre part, TT a largement dépassé (en clients actifs également et non pas en ventes cumulées) la barre des 200 000 clients actifs mobile Broadband (clefs 3G++). Le parc mobile brand de TT continue de croître à un rythme soutenu, qui s’accélère et qui tient toujours la tête du marché.

En ce qui concerne le fixe, TT détient toujours 100% de parts de marché. Il faut noter que les chiffres reportés sur cette ligne de business par l’un des concurrents, correspondent à des routeurs 3G installés qui utilisent son réseau mobiles 3G pour fonctionner et non pas une infrastructure filaire / réseau fixe à proprement parler. Le parc actif fixe de TT s’est maintenu malgré une augmentation de la concurrence provenant des offres mobiles, notamment grâce au lancement de nouveaux forfaits fixes à haute valeur ajoutée et aux opérations de doublement de débit de l’ADSL au même prix ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...