Tags Posts tagged with "tension"

tension

par -
0

Une zone industrielle sera bientôt mise en place à Ben Guerdane. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia.
Dans une déclaration accordée à Jawhra fm, il a d’autre part indiqué que les négociations se poursuivent avec les autorités libyennes afin d’assurer la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir. Pour rappel, Ben Gharbia, avec d’autres ministres, est actuellement en visite à Ben Guerdane dans une tentative d’apaiser la situation, et d’écouter les préoccupations des habitants de cette région.

par -
0
Le dirigeant du parti le Congrès pour la République (CPR)

Le dirigeant au Mouvement Tounes al-Irada Tarek Kahlaoui a commenté le climat de tension qui règne depuis quelques jours dans différentes régions du pays, à l’instar de Meknassi, à Sidi Bouzid et Ben Guerdane, à Médenine.
Lors de son passage sur Shems fm, il a ajouté que les erreurs du gouvernement sont à l’origine de ces mouvements, critiquant ainsi la visite de la délégation ministérielle à Ben Guerdane. Kahlaoui a critiqué cette politique, surtout que les décideurs visitent cette zone sans aucune connaissance des dossiers.
La position de Tarek Kahlaoui vient à un moment où une délégation ministérielle, composée notamment d’Abid Briki et Mehdi Ben Gharbia, respectivement ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance et
ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme, s’est rendue aujourd’hui à Ben Guerdane dans une tentative d’apaiser la situation, et d’écouter les préoccupations des habitants.

par -
0

A quelques jours de la rentrée scolaire 2016/2017, les instituteurs relevant du Syndicat général de l’enseignement de base ont choisi de hausser le ton pour revendiquer l’accélération de la mise en œuvre des accords conclus avec le ministère de tutelle.

Ces accords concernent la publication immédiate des amendements apportés au décret 1178 relatif à la retraite optionnelle, la publication immédiate des amendements du décret N 520-2015. Ajoutons à cela l’activation des accords du 5 décembre 2015, sans oublier l’application de l’accord du 6 avril 2015 relatif aux promotions professionnelles exceptionnelles en faveur des enseignants du primaire et le recrutement des suppléants à partir de l’année scolaire 2016/2017.

Pour le syndicat général de l’enseignement de base, cette demande est légitime dans la mesure où 10 mille postes d’enseignant dans les écoles primaires de la Tunisie sont actuellement vacants.

D’après plusieurs observateurs, la rentrée s’annonce mouvementée, surtout qu’une journée de colère a été organisée ce lundi 5 septembre 2016 devant le siège du ministère de l’Education. Cette journée de colère vient suite à un autre mouvement de protestation organisé le 1er septembre courant ; il a rassemblé un grand nombre de protestataires, venus de différentes régions du pays. Le secrétaire général du syndicat, Mastouri Gammoudi, a précisé à l’agence Tap que ce mouvement vient en réponse à la « politique d’atermoiement adoptée par l’autorité de tutelle, qui a choisi de faire la sourde oreille au lieu d’appliquer les accords conclus ».

Le syndicaliste, au nom de l’ensemble des instituteurs, n’a pas écarté une éventuelle escalade, annonçant une grève générale le 5 octobre prochain dans tous les établissements et commissariats de l’Education.

Le ministère de tutelle droit dans ses bottes!

Malgré ce climat de tension, il semble que le ministère de tutelle reste ferme dans ses orientations.

« Notre département n’a pas programmé le recrutement de nouveaux instituteurs au titre de l’année scolaire 2016-2017 », a réagi le directeur général de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, Kamel Hajjem. Lors d’une interview accordée à Africanmanager, il a précisé que cette démarche est justifiée par la situation délicate par laquelle passe actuellement le pays. « En dépit de ce climat délicat, la porte de notre ministère reste ouverte pour toute négociation et on essayera de faire de notre mieux pour satisfaire la partie syndicale », a-t-il ajouté. C’est possible, la preuve : 7 mille recrutements ont été effectués au titre de la nouvelle année scolaire dont 3 mille instituteurs, 3 mille enseignants du secondaire et mille surveillants et techniciens, a-t-il encore rappelé.

Toujours selon lui, le ministère s’engage à respecter les accords conclus avec l’organisation syndicale en ce qui concerne la situation des instituteurs suppléants. « Ce dossier fait l’objet d’un examen et s’il va y avoir de nouveaux recrutements, 50% des instituteurs suppléants seront ciblés », a-t-il ajouté.

Au-delà de ces deux questions vitales, le ministère de l’Education a parachevé toutes les études et concertations relatives au projet de réforme de l’éducation et entamera sa concrétisation dès la rentrée 2016-2017.

par -
0

A une question posée par Africanmanager sur l’affaire de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, Saïd Aïdi, ministre de la Santé a déclaré qu’on est en train d’avancer.

« Les choses  s’améliorent et on continue à avancer  dans le cadre du  respect de prérogatives de chaque partie », a dit le ministre précisant qu’ « il n’y a que le dialogue qui donne certainement des résultats ».

Le ministre a par ailleurs saisi cette occasion pour exprimer son soutien au directeur général de cet établissement, qui est, a-t-il dit, la bonne personne au bon endroit pour améliorer le secteur de la santé à Sfax et à l’hôpital Habib Bourguiba en particulier.

Faut-il rappeler qu’un climat de tension a régné sur le secteur, notamment avec le mandat de dépôt émis par le  procureur général de la république près la cour d’appel de Sfax contre Adel Zouaghi et  4 membres du syndicat de l’hôpital universitaire de Sfax et ce, pour entrave à la liberté du travail conformément à l’article 136 du code pénal.

Une décision qui suscité la polémique surtout que le ministre a fait l’objet d’une campagne de dénigrement menée par certains syndicalistes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Les handballeurs espagnols ont surclassé la Slovénie (36-26) lors de la "finale" du groupe B du tour préliminaire du Mondial-2017 et pris du coup la...