Tags Posts tagged with "terrorisme international"

terrorisme international

par -

Les Nations Unies ont désigné la Communauté des Démocraties pour l’application d’une feuille de route stratégique contre le terrorisme international, une décision qui est sortie du forum « Démocratie et Sécurité ». Et c’est l’ex-Premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa, qui a été coopté pour copiloter ce dispositif, nous a appris un communiqué ce vendredi 15 juillet.

L’ONU explique son choix par le fait que la Tunisie, sous la houlette de Mehdi Jomâa, a gagné ses lettres de noblesse à l’échelle internationale dans le combat contre le terrorisme. Parmi les avancées notables, indique le texte du communiqué, « on compte le démantèlement et extinction de nombreuses cellules terroristes par l’arrestation de leurs membres, le déplacement de la lutte anti-terroriste hors des villes pour protéger les civils, la dissolution des ligues de protection de la révolution, la création de la frontière et du fossé sécuritaires avec la Libye ». Le communiqué souligne aussi l’avortement du plan qui consistait à assassiner l’ambassadeur des Etats-Unis au Kram, l’inauguration du Pôle sécuritaire contre le terrorisme et le crime organisé, du Pôle judiciaire antiterroriste à Sousse et du centre de fusionnement des renseignements au sein du ministère de la Défense.

« L’efficacité de cette stratégie sans concessions, passant de la réaction à l’anticipation, a permis à la peur de changer de camp durant la dernière étape de la transition démocratique tunisienne couronnée par les premières élections présidentielles libres. C’est donc l’expression d’un vote de confiance que la communauté internationale émet à l’endroit de notre pays », ajoute l’ONU.

par -

À l’occasion du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le Premier ministre israélien en visite de travail à Moscou et Vladimir Poutine ont signé un certain nombre d’accords dans le domaine économique, et ont évoqué les grands dossiers internationaux.

Bien que sur d’autres dossiers, notamment en politique étrangère et dans la lutte contre le terrorisme international, les deux hommes ont affiché une convergence de vue, Israël renonce à son projet d’importation de gaz russe, car « il n’en a plus besoin », tandis que la Russie va importer plus de produits agricoles d’Israël.

Cela n’a pas semblé réjouir Vladimir Poutine qui a toutefois gardé bonne figure lors de la conférence de presse avec Benyamin Netanyahu.

Benyamin Netanyahu a également remercié Vadimir Poutine pour avoir rendu à Israël un char de l’armée israélienne tombé aux mains des Syriens lors de la guerre du Liban en 1984. Le blindé était jusqu’alors exposé dans un musée en Russie (Rfi).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Président de la République française, François Hollande, s’est entretenu avec M. Macky Salle, Président de la République du Sénégal, dans le cadre d’un...