Tags Posts tagged with "Textile, Habillement"

Textile, Habillement

par -

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) envisage d’organiser, en octobre 2016, une mission commerciale Tunisienne à Istanbul (Turquie), et ce, dans le cadre de la convention de partenariat signée, le 24 mars 2016, entre le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement (GPCH) et l’Union des Exportateurs de Textile et de l’Habillement de Turquie (IHKIB).
Cette mission, qui sera organisée en partenariat avec le consulat général de Tunisie à Istanbul ainsi que les organismes d’appui Tunisiens, prévoit, d’après la CONECT, l’organisation de rencontres B2B et des visites d’entreprises turques ainsi qu’un défilé de mode.
Une action qui pourrait aider à relancer le secteur textile tunisien, confronté actuellement à de nombreux défis, à travers l’ouverture de nouveaux horizons de coopération et de partenariat.
Les entreprises turques et tunisiennes du secteur textile disposent d’une longue tradition et d’une riche expérience dans le domaine du textile et œuvreront à travers ce partenariat à échanger leurs expériences, développer les ressources humaines à travers des formations et à faciliter les contacts entres les opérateurs économiques du secteur textile des deux pays.
L’Union des Exportateurs de Textile et de l’Habillement de Turquie (IKHIB) a été fondée en 1986 et constitue l’un des plus importants organismes opérant dans l’industrie du vêtement en Turquie.

TAP

par -
Les premiers vols vers Les lieux saints pour la nouvelle saison de la Omra  

Les exportations du secteur du textile-habillement (TH), ont affiché une hausse en valeur de 7,06%, au cours du premier trimestre de 2013, par rapport à la même période 2012, pour un montant de 472 millions de dinars, tandis que les importations ont enregistré une baisse de 2,87% pour un montant de 301 millions de dinars.

La balance commerciale a gagné 14,6 points, au cours du mois de mars, passant de 142,5% en mars 2012, à 157% en mars 2013, selon la lettre économique du Centre Technique du Textile (CETTEX) .

Les principaux clients de la Tunisie au cours de la période janvier-mars 2013 sont le Royaume Uni (+34,3%), l’Allemagne (+ 15%), l’Espagne (+6,9%), les Pays bas (+5,9%), La France (+ 3,7%), la Belgique (+3,4%), et l’Italie (-7,9% ).

par -
Les premiers vols vers Les lieux saints pour la nouvelle saison de la Omra  

Les exportations du secteur du textile-habillement (TH), ont affiché une hausse en valeur de 7,06%, au cours du premier trimestre de 2013, par rapport à la même période 2012, pour un montant de 472 millions de dinars, tandis que les importations ont enregistré une baisse de 2,87% pour un montant de 301 millions de dinars.

La balance commerciale a gagné 14,6 points, au cours du mois de mars, passant de 142,5% en mars 2012, à 157% en mars 2013, selon la lettre économique du Centre Technique du Textile (CETTEX) .

Les principaux clients de la Tunisie au cours de la période janvier-mars 2013 sont le Royaume Uni (+34,3%), l’Allemagne (+ 15%), l’Espagne (+6,9%), les Pays bas (+5,9%), La France (+ 3,7%), la Belgique (+3,4%), et l’Italie (-7,9% ).

par -
Les effets négatifs des événements qui ont secoué la Tunisie suite à la Révolution continuent à persister encore

Les effets négatifs des événements qui ont secoué la Tunisie suite à la Révolution continuent à persister encore, durant l’année 2013. Le secteur du textile et habillement est parmi ceux qui ont été les plus touchés par ces événements. En effet, selon la lettre du CETTEX, pour le mois de janvier 2013, les importations du textile ainsi que de l’habillement des principaux pays fournisseurs de la Tunisie ont baissé, à l’instar de la France, lesquelles ont enregistré une baisse en valeur de -10,90%. Les importations en provenance de l’Italie ont également reculé de -5,17%, tandis que celles de la Belgique ont régressé de -15,39%, et ce par rapport au mois de janvier de l’année 2012.

Balance commerciale déficitaire

D’une façon générale, les résultats des échanges du secteur pour le mois de janvier 2013 affichent une légère progression par rapport à janvier 2012 aussi bien pour les exportations que pour les importations. En effet, les exportations du secteur ont enregistré une légère hausse en valeur de 0,69% pour un montant de 448 millions de dinars. L’analyse par filière montre une hausse de 1,32% pour l’habillement contre une baisse de 3,39% pour le textile.

Quant aux importations, elles ont enregistré, également, une hausse de 7,19% en valeur contre une baisse en volume de -2,82%. Les tissus « denim » marquent la diminution la plus importante avec respectivement -12,74% en valeur et -13,38% en poids.

A cet effet, la balance commerciale a perdu 10,6 points, au cours de ce mois de janvier 2013, pour atteindre la valeur de 164,2% comparativement au même mois de l’année précédente.

D’une manière plus détaillée, les exportations du secteur ont baissé de -3,39% en valeur et de -14,95% en poids pour la filière textile contre une progression de 1,32% en valeur et de 0,13% en poids pour l’habillement comparativement au mois de janvier 2012.

Pour la filière habillement, les vêtements en chaîne et trame ont évolué à la baisse de -5,01% en valeur et de -10,29% en volume, tandis que les vêtements en maille enregistrent une significative hausse de +24,83% en valeur et +33,35% en volume comparativement à janvier 2012.

Dégradation sur tous les marchés traditionnels

L’analyse par marché des exportations des vêtements en chaîne et trame montre une dégradation sur tous les marchés traditionnels de la Tunisie exception faite de celles à destination de la Grande-Bretagne qui enregistrent une hausse de 23,85% en valeur et +29,29% en nombre de pièces. On note, toutefois, la croissance des exportations sur le marché turc (2,3 MDT en janvier 2013 contre une valeur nulle, durant le même mois de l’année précédente).

Quant aux vêtements en maille, la hausse est enregistrée sur tous les clients traditionnels, exception faite du marché espagnol qui enregistre des baisses respectives de -25,96% en valeur et de -33,62% en nombre de pièces.

Belgique : des évolutions à trois chiffres !

Les hausses les plus remarquables sont enregistrées au niveau du marché italien (+26,26% en valeur et +57,37% en nombre de pièces) et du marché belge qui enregistre des évolutions à trois chiffres en valeur et en volume.

En ce qui concerne la filière textile, toutes les branches enregistrent des baisses de leurs exportations vers les clients traditionnels de la Tunisie. Toutefois, on enregistre une forte hausse sur le marché brésilien avec une croissance de +291% en valeur et +342% en poids notamment en articles de rubanerie.

Au sujet des importations du secteur, elles ont progressé de +7,19% en valeur contre une régression de -2,82% en poids, et ce comparativement au mois de janvier 2012. L’analyse par branche fait ressortir que les importations de fibres se replient de -0,98% en valeur et de -19,40% en poids. Cette baisse en poids est imputable à la forte baisse enregistrée sur les importations en provenance de l’Italie et du Bangladesh.

La Turquie devance l’Italie

La lettre du CETTEX note la progression des importations de fils de +22,15% en valeur et +7,25% en poids due en particulier aux achats en provenance de la Chine, qui affichent une hausse de +39,90% en valeur et +58,25% en poids. Seules les importations en provenance de l’Allemagne enregistrent une baisse en valeur et en volume respectivement de -37,36% et de -59,54%.

Les importations de tissus « denim » affichent des baisses de -12,74% en valeur et de -13,38% en poids. Il est important de noter que la Turquie a devancé l’Italie et se classe premier fournisseur de la Tunisie en tissus denim pour ce mois de janvier avec des progressions de +55,96% en valeur et de +65,61% en volume alors que l’Italie recule de -26,35% en valeur et -37,21% en poids.

Les importations des tissus hors denim progressent en valeur et en poids de (+11,22% en valeur et +8,79% en poids). Les approvisionnements en provenance de la Turquie affichent la plus grande croissance (+55% en valeur et +56% en poids) alors que celles en provenance de la France, premier fournisseur, affichent une baisse en valeur et en poids.

par -
Le Tunisian Textile Intelligence Group organise

Le Tunisian Textile Intelligence Group organise, le 15 mai 2012, une conférence intitulée «la logistique, facteur clé de compétitivité du secteur textile et habillement».

 Il s’agira de discuter des problèmes rencontrés par les professionnels tunisiens et leurs recommandations pour améliorer la fluidité des échanges de matières et produits finis.

Selon les organisateurs de la conférence, l’industrie textile/habillement tunisienne et ses partenaires européens doivent jouer à fond la carte du circuit court, de la réactivité et de la ponctualité, pour répondre avec succès aux défis de la mondialisation et de la compétition asiatique.

Il s’agit aussi d’atteindre un niveau d’excellence en termes de logistique, tant pour ses approvisionnements que pour sa production et ses exportations, un impératif absolu pour la compétitivité globale prix/services de ce secteur clé pour l’équilibre socioéconomique de la Tunisie. 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT