Tags Posts tagged with "TGV, maroc"

TGV, maroc

par -

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a annoncé une contribution, sous forme de prêt, de 64,72 millions d’euros pour financer la réalisation du Train à grande vitesse (TGV) marocain devant relier Tanger à Casablanca.

La contribution koweïtienne à cette ligne ferroviaire dont les travaux ont été lancés jeudi dernier avec un investissement global de 1,8 milliard d’euros, a été révélée dans un document de la Direction des études et de la coordination sectorielle du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, rendu public mardi à Rabat.

Cette ligne ferroviaire, la première du genre réalisée par la France au Maroc, sera longue de 350 km pour relier le port de Tanger à Casablanca.

Le TGV marocain, qui entrera en service en 2015, permettra de réduire considérablement la durée du trajet entre Tanger et Casablanca.

Ce projet est financé en partie par la France et certains pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis et le Koweït.

Les contributions financières du Fonds koweïtien au Maroc s’élèvent environ à    1,2 milliard de dollars.
  
Le FKDEA avait déjà contribué au financement de la construction de l’autoroute Agadir-Marrakech (sud) et accordé au Maroc un prêt de 50 millions de dollars pour la réalisation d’un tronçon de 500 km de routes rurales.

Fondé en 1961, le FKDEA est une institution qui accorde des aides financières aux pays en développement, notamment aux pays arabes. Les opérations de ce Fonds doté  d’un capital estimé à 6,8 milliards de dollars américains, prennent la forme de prêts, de dons ou d’avals directs, ainsi que de participations aux opérations de co-financement avec d’autres organisations d’aide bilatérales ou multilatérales

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...

SPORT