Tags Posts tagged with "Thala"

Thala

par -

Les différentes délégations de Kasserine ont connu, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2017, une importante chute de neige et notamment la délégation de Thala.

Cette chute de neige a causé, selon des informations rapportées par Mosaïque Fm, la coupure de l’eau dans cette ville ainsi que la coupure d’électricité et une pénurie de pain.

par -

Une cellule takfiriste composée de huit éléments a été démantelée, au cours de ces deux derniers jours, à Thala, par les unités de la Garde nationale de Kasserine, indique, mardi, à l’agence TAP, une source sécuritaire.
Certains membres de cette cellule auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et d’autres sont suspectés de prosélytisme auprès des jeunes de la région, ou faisant l’objet d’avis de recherche.
Les suspects ont été mis en examen, toujours selon la même source.

par -

« Les travaux de réaménagement de la salle couverte de Thala (gouvernorat de Kasserine), détruite et pillée après la révolution, sont actuellement en cours de réalisation », a indiqué, lundi, le commissaire régional de la jeunesse et des sports à Kasserine, Ahmed El Ferhi.
Ferhi a déclaré à la correspondante de la TAP dans la région que le cout de réalisation de ces travaux est estimé à 800 mille dinars. Ils portent sur la rénovation des vestiaires, des salles d’eau, des gradins et des portes et fenêtres, ainsi que les réseaux d’eau potable et d’électricité.
Il a ajouté que des travaux de réaménagement seront réalisés au stade municipal de Thala, comportant notamment l’installation des canaux d’évacuation des eaux usées, l’installation des clôtures intérieure et extérieure.
Les travaux d’électricité et de gazonnage artificiel démarreront prochainement moyennant 2,3 milliards, précisant que les projets destinés aux jeunes démarreront prochainement dans la délégation de thala.
Le commissaire régional a affirmé que le retard enregistré dans la réalisation des projets et le non respect des délais par les entrepreneurs sont les principales causes du blocage de ces projets.

par -

Les unités de la garde nationale de Thala, gouvernorat de Kasserine ont interpellé, vendredi, un salafiste takfiriste, qui a planifié de rejoindre des éléments terroristes en Syrie, annonce, samedi, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Le département précise que le takfiriste avait rédigé sur  » facebook  » un post dans lequel il pleure la mort de ses deux frères terroristes. L’un a été tué en Libye et l’autre abattu, en mars dernier, dans l’opération sécuritaire de Ben Guerdane.
Agé de 35 ans, le terroriste présumé a été mis en examen pour appartenance à une organisation terroriste, apprend-on de même source.

par -

Les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone irriguée dans la localité de Zalfane à Thala (gouvernorat de Kasserine) vont démarrer avant la fin du mois d’octobre, a indiqué une source du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
« Les travaux devront prendre fin en 2017 et la zone sera mise en exploitation début 2018 », a ajouté la même source, rappelant que ce projet est programmé dans le cadre du plan national de création des zones irriguées pour les années 2016 et 2017.
Le cout du projet, qui s’étend sur une superficie de 300 ha, a atteint 5 millions de dinars, a-t-elle précisé à la correspondante de la TAP.
Par ailleurs, des travaux de construction d’un puits de substitution à Bir Chabane dans la délégation de Thala ont démarré début octobre. Un montant de 100 mille dinars a été consacré à la réalisation de ce projet qui permettra de faciliter l’approvisionnement des habitants de la région en eau, a rappelé la même source.

par -
Un tragique accident de la route est survenu

Un tragique accident de la route est survenu, ce matin 26 juin, à Thala dans le gouvernorat de Kasserine, lorsqu’un chauffeur, de nationalité algérienne, a perdu le contrôle du système de freinage de son camion de poids lourd chargé de ciment blanc . Le véhicule a brusquement dévalé le centre de la ville en plein marché hebdomadaire.

Contacté par Africanmanager, Mohamed Ali Laroui, porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, a fait état d’un bilan , provisoire, de 4 morts et de 26 blessés, ajoutant que le chauffeur du camion a été arrêté et qu’une enquête est en cours pour élucider les circonstances de l’accident.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, un témoin sur place a affirmé que, d’habitude, les camions ne sont pas autorisés à emprunter la Route nationale, affirmant, pour sa part, que le nombre des accidents est en augmentation remarquable dans cette région. « Suite à l’accident survenu ce matin en plein marché hebdomadaire, les habitants de Thala sont dans un état de choc et en proie à la panique. Le camion a fauché sur son passage une vingtaine de véhicules en stationnement, deux camionnettes de commerce ambulant avant d’enfoncer la façade d’un café. Les victimes de l’accident jonchaient la chaussée et les trottoirs alentour, dans un état grave. Ila affirmé avoir vu une victime dont la tête a été totalement défoncée, et une autre dont le bras a été littéralement sectionné , alors qu’une femme a perdu ses deux jambes… c’est terrible, je ne peux pas oublier ce que j’ai vu ce matin.

Cet accident est dû à l’absence des patrouilles sécuritaires essentiellement, aujourd’hui, à l’entrée de la ville de Thala. Notre ville est marginalisée par les parties concernées, et elle souffre de nombreux problèmes (insécurité, crimes, absence des activités de la société civile… », a-t-il affirmé.

Vidéo :

Un autre témoin a confirmé que Les agents de la sûreté sont presque absents dans le centre de la ville. « La ville de Thala souffre de l’absence de sécurité, du sous-développement régional, du chômage, d’un taux de pauvreté très élevé. Le gouvernement, les agents de la sûreté et les médias sont responsables de la détérioration de la situation à Thala.

En revanche, Mohamed Sghaier Saihi, un syndicaliste à Thala a démenti les informations sur l’absence des agents de sécurité affirmant à ce propos que les causes de l’accident sont dues à des problèmes mécaniques et liées au relief topographique de la zone où s’est produit l’accident.

Immédiatement après l’accident, la Présidence du gouvernement est entrée en contact avec les ministres de l’Intérieur et de la Santé et avec le gouverneur de Kasserine pour demander que tous les moyens nécessaires soient mobilisés pour la prise en charge des blessés et présenter les condoléances aux familles des personnes décédées, d’après un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Nadia B.T.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...