Tags Posts tagged with "tif"

tif

par -
0
2000 participants dont 600 étrangers venant de 50 pays ont pris part à

2000 participants dont 600 étrangers venant de 50 pays ont pris part à l’édition 2014 du Tunisia Investment Forum (TIF 2014) qui a ouvert ses portes, hier, jeudi, et se poursuivra pour ce vendredi, 13 juin 2014, a indiqué Hichem Elloumi, vice-président de l’Utica et président du forum, lors de l’ouverture de cette manifestation.

Commentant cette présence, Hichem Elloumi a souligné que le nombre des participants est plus élevé par rapport à l’année 2013 où 1700 participants de 35 pays étrangers ont pris part à ce forum.

par -
0
La 4éme édition du « Tunisia Investment Forum (TIF)

La 4éme édition du « Tunisia Investment Forum (TIF), a été ouverte, jeudi après- midi, à Gammarth, par le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, en présence de 1500 participants venant de 50 pays étrangers, dont 600 hommes d’affaires.

Les principaux pays présents sont l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie outre une forte représentation d’organisations et d’institutions internationales, partenaires de la Tunisie. Y prennent part, pour la première fois, des représentants de pays tels que Singapour, la Norvège, l’Albanie, le Liban, le Pakistan et le Sri Lanka.

Ce forum, dont le thème est cette année, « Nouvelle Tunisie: nouvelle démocratie, nouvelles opportunités », est organisé par l’agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), avec la collaboration de nouveaux partenaires en l’occurrence le Forum économique mondial, l’agence multilatérale de garantie des investissementS -MIGA-(filiale de la banque mondiale), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et the Heritage Foundation (USA).

La participation d’organismes internationaux est d’après les organisateurs du Forum, « un signal fort de la confiance, dont bénéficie la Tunisie dans les milieux des affaires dans le monde ».

L’objectif du Forum est de faire valoir les avancées réalisées au plan politique, en vue de susciter un regain de confiance en le site Tunisie. Il s’agit de présenter à la communauté d’affaires internationale, l’impact des progrès de la démocratie, sur l’environnement économique, social et d’investissement en Tunisie, afin de permettre aux partenaires du pays, de retrouver une destination fiable pour leurs investissements.

C’est aussi une occasion pour présenter des indicateurs à même de dissiper les doutes et les appréhensions, caractérisant cette période de transition fortement marquée par une rétrogradation des classements de la Tunisie.

Le « TIF 2014″, sera marqué par l’organisation d’un dialogue économique avec la participation de représentants d’entreprises internationales et d’experts économiques, pour présenter des recommandations permettant d’impulser l’investissement national.

Le Forum économique mondial de Davos présentera, le 13 juin courant, au TIF, son « Agenda global pour 2014″ sur les perspectives futures des pays du printemps arabe.

Deux panels et deux workshops sont au programme de cette manifestation. Ils porteront sur les thèmes suivants : « Accélérer la transition économique en Tunisie et dans le monde arabe », « L’industrie tunisienne à l’heure des chaînes de valeur mondiales », « La Tunisie, une destination offshoring émergente », « Offre régionale et génératrice de croissance ».

Au programme également, des rencontres professionnelles multi-sectorielles entre des hommes d’affaires tunisiens et étrangers, en vue d’ouvrir des perspectives à la conclusion d’accords de partenariat et de coopération.

par -
0
Une conférence de presse a été organisée

Une conférence de presse a été organisée, vendredi 6 mai 2014, au siège de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur, pour annoncer le lancement de l’événement « Tunisia Investment Forum » qui aura lieu les 12 et 13 juin 2014 à Tunis.

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir les opportunités d’investissement et de mettre en évidence la place des IDE dans le schéma de développement économique de la Tunisie. Il s’agit également d’entreprendre une action de communication d’envergure pour consolider l’image de la Tunisie en tant que site d’investissement.

Selon Khalil Laabidi, directeur général de la FIPA, l’édition 2014 du TIF 2014 sera une occasion propice pour positionner la Tunisie comme site compétitif pour les investissements à forte valeur ajoutée et à grande employabilité. Et d’ajouter que le forum offrira aux participants une plateforme de contacts, entre opérateurs tunisiens et étrangers, à travers des rencontres B to B, en fonction des domaines d’intérêts exprimés par les participants.

Sur un autre volet, il a indiqué que près de 1800 participants venant de 49 pays étrangers (France, Italie, Espagne….) seront présents au forum, signalant, dans le même contexte, qu’il y a d’autres nouveaux pays qui ont confirmé leur participation à cette édition, citant à ce propos la Suède, la Russie…

A noter qu’en 2013, quelque 1693 participants dont 562 étrangers et 1131 tunisiens ont participé à l’édition « Tunisia Investment Forum 2013 ».

Pour sa part, Hichem Elloumi a passé en revue les objectifs souhaités par ce forum, évoquant à ce propos l’organisation de plusieurs rencontres entres les investisseurs étranger et tunisiens et la signature des accords de partenariat (secteurs de l’industrie).

Il a indiqué que malgré la baisse au niveau des investissements, la situation générale du climat économique en Tunisie est en amélioration considérable.

Les caractéristiques de l’édition TIF 2014

L’édition TIF 2014 serait la première manifestation économique tunisienne tournée vers l’international à ne jamais connaître d’interruption depuis son lancement il y a 16 ans.

De même, le forum dans ses toutes édition a pu survivre , malgré les changements que ce soit à la tête de la partie organisatrice ou ceux que traverse la Tunisie (révolution, politique…).

C ‘est aussi la première manifestation à avoir évolué d’une simple organisation à une « initiative FIPA » qui regroupe sous le même label des partenaires externes…

Au cours de la manifestation qui s’étalera sur deux jours, un programme audacieux, des sessions et des workshops visionnaires seront soumis à l’attention d’une élite d’hommes d’affaires, responsables et décideurs politiques de haut niveau, représentant des organisations internationales et experts, pour faire le point sur l’environnement de l’investissement en Tunisie et des opportunités que ne cesse de générer son attractivité historique.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT