Tags Posts tagged with "TIFERT, tuniso-indien,"

TIFERT, tuniso-indien,

par -
Mehdi Jomaa

Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie et Srikant K. JENA, ministre d’Etat indien des Industries Chimiques et des Engrais ont célébré, ce vendredi, l’entrée en production du projet mixte tuniso-indien « TIFERT » de production d’acide phosphorique, dans les meilleures conditions. Au cours d’une conférence de presse organisée à cette occasion, en présence notamment de Nidhal Ouerfelli secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, les deux ministres ont relevé, en effet, que « ce projet donnera une nouvelle impulsion aux échanges industriels entre les deux pays qui possèdent une coopération traditionnelle dans le domaine des phosphates et engrais chimiques ».

Le projet a été lancé par la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) ainsi que deux sociétés indiennes pour assurer la production de 360 000 tonnes d’acide phosphorique par an à la faveur d’un investissement de 479 Millions de Dollars, soit environ 750 Millions de dinars tunisiens. Cette nouvelle réalisation permettrait l’emploi de 500 personnes et de développer les exportations tunisiennes du secteur phosphatier et dérivés sachant que la production de TIFERT , en accord avec les deux entreprises partenaires indiennes, sera commercialisée sur le marché indien.

L’usine de « TIFERT » nécessitera 1,4 million de phosphates par an ce qui offre de nouvelles perspectives pour la production de phosphates en Tunisie. La CPG se chargera d’ailleurs d’approvisionner cette nouvelle unité conformément à un accord signé dans ce sens.

S’étendant sur une superficie de 25 ha, prés de l’unité d’acide phosphorique du Groupe Chimique Tunisien à Skhira, ce projet est conforme aux standards internationaux de l’environnement. Ainsi le tiers des investissements est réservé aux aspects environnementaux du projet. Le capital de la Société Tuniso-indienne de production d’acides phosphoriques « TIFERT » est de 90 Millions de dinars dont 70% détenus par la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) .

Le démarrage de l’usine de « TIFERT » permettrait d’intensifier les investissements mixtes dans les secteurs porteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et automobiles.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...