Tags Posts tagged with "Tobias Ellwood"

Tobias Ellwood

par -

Le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères en charge de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) Tobias Ellwood a réaffirmé mercredi l’engagement du Royaume-Uni à se tenir aux côtés de la Tunisie pour l’aider à combattre le terrorisme.
« La sécurité que la Tunisie cherche à restaurer est bien celle dont le Royaume Uni a besoin », a-t-il lancé dans une interview téléphonique à l’agence TAP. « Nous voulons aider la Tunisie à atteindre un pallier supérieur qui nous (Royaume Uni) permettra de changer les avertissements de voyage lancés aux Britanniques pour la destination Tunisie », a-t-il dit.
Emis à la suite des attentats du Bardo et de Sousse, ces avertissements se sont multipliés face à la montée de la menace terroriste en provenance de la Libye, a-t-il tenu à préciser.
« Le premier devoir d’une nation est de protéger ses ressortissants », a-t-il encore justifié.
A cet égard, Tobias Ellwood a fait état de l’organisation hier mardi à l’abbaye de Westminster à Londres d’une cérémonie de commémoration à la mémoire des victimes britanniques tués dans les attaques terroristes du Bardo et de Sousse. Cette cérémonie à laquelle ont pris part le Prince
Harry et le Premier Ministre David Cameron, s’est déroulée en présence de la ministre du tourisme et de l’artisanat Salma Rekik et de l’ambassadeur de Tunisie au Royaume Uni. Selon Ellwood, de nombreux Britanniques ont été tués et blessés et des centaines de personnes avaient été témoins de ces événements et sont encore touchées. La décision de révision ou de levée d’interdiction de voyage pour la Tunisie revient à une équipe indépendante  qui a pour mission d’évaluer les situations de crise et de faire son rapport à cet effet, a-t-il précisé. « Nous voulons soutenir la Tunisie pour relancer le tourisme. Les Britanniques sont conscients de l’importance du tourisme pour les Tunisiens et veulent revenir le plus tôt possible », a-t-il ajouté. A cet égard, Ellwood a jugé indispensable de soutenir la Tunisie pour qu’elle puisse vaincre l’extrémisme et faire face à la menace terroriste qui semble provenir principalement de la Libye.
Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat britannique a déclaré que le Royaume Uni et la Tunisie sont actuellement en train de travailler sur 45 points à améliorer, citant notamment la sécurité des aéroports, la sécurité des frontières et la collecte de renseignements.
« Nous sommes conscients que les choses ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais nous faisons certainement de grands progrès et d’importantes améliorations ont été apportées », a-t-il dit.
A ce propos, Ellwood a mis l’accent sur la coopération sécuritaire entre le Royaume-Uni et la Tunisie qui, a-t-il dit, est axée principalement sur la collecte de renseignements, la riposte sécuritaire et la sécurisation des frontières avec la Libye qui étaient auparavant « très ouvertes ».
« Renforcées, les frontières sont désormais difficiles à franchir », s’est-il félicité.
D’autre part, Ellwood s’est dit pleinement satisfait de l’instauration d’un gouvernement à Tripoli conduit par le Premier ministre Fayez El-Sarraj, formulant l’espoir de voir le Congrès général national et la Chambre des représentants, auparavant incapables d’aboutir à un accord, pouvoir se réunir autour d’un gouvernement d’entente nationale, afin d’assurer le leadership nécessaire pour ce pays et de remplir le vide qui a permis à l’Organisation de l’Etat islamique « Daech » de prendre pied dans certaines régions de la Libye.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux