Tags Posts tagged with "tomate"

tomate

par -
Le chargé de la communication du ministère du Commerce

Le chargé de la communication du ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi, a indiqué à Express Fm, la saisie de 9456 boites de concentré de tomates, (3 tonnes), dont la date limite de consommation a été dépassée depuis plus d’un an.

Il a ajouté que les agents ont, en outre, saisi 5472 boites de tomates semi-concentrées avec une date d’expiration dépassant les 2 ans, 38400 boites d’harissa (5 tonnes) et 3 tonnes d’olives en conserve dont la date de consommation revient à l’année 2011.

par -
Le Tunisien est le plus gros consommateur de tomates en conserve

Le Tunisien est le plus gros consommateur de tomates en conserve, parmi les populations productrices de ce fruit, dans le monde, avec une consommation annuelle individuelle estimée à 60 kg de tomates d’industrie (soit l’équivalent de 10 kg de double concentré de tomates), selon Noureddine Aguerbi, directeur général de l’agroalimentaire au ministère de l’Industrie.

« La Tunisie est suivie de loin par l’Italie dont la consommation individuelle annuelle est de l’ordre de 30 kg de tomates en conserve », a précisé Aguerbi dans une déclaration à l’agence Tap avant d’ajouter que « les USA viennent en 3ème position, avec une consommation de 25 kg de tomates transformées ».

S’agissant de la consommation nationale, elle varie entre 100 et 110 mille tonnes par an, ce qui correspond, presque, à la moyenne de la production de tomates en conserve, sachant que 6 kg de tomates fraîches donnent un kg de tomates transformées.

Pour cette campagne, il s’est dit optimiste en s’attendant à une bonne production dont les estimations varient entre 120 et 140 mille de tonnes. Il est à noter que la saison de production des tomates démarre, chaque année, au début du mois de juillet.

Pour ce qui est de la consommation annuelle de tomates fraîches, en Tunisie, elle s’élève à 20 kg par personnes.

par -
Selon un communiqué publié par le  ministère de l'agriculture

Selon un communiqué publié par le ministère de l’agriculture, les premières estimations du ministère de l’agriculture, la récolte de tomates pour la campagne 2013-2014, atteindra les 900 à 950 mille tonnes.

D’après la même source, les superficies plantées de tomates ont atteint 18 390 hectares. La plus grande superficie plantée de tomates est située dans le gouvernorat de Nabeul (2500 hectares), viennent ensuite, le gouvernorat de Kairouan (2450 hectares,) puis ceux de Sidi Bouzid (2050 H), Béja (1500 ha) et Jendouba. Les quantités de tomates transformées ont atteint au 8 juillet courant, près de 110 mille tonnes.

par -
La boîte de format moyen de concentré de tomate est vendu plus cher depuis la libéralisation de son prix

La boîte de format moyen de concentré de tomate est vendu plus cher depuis la libéralisation de son prix, et ce sans que le consommateur en soit informé, apprend Africanmanager de sources commerciales.

Le prix de ce produit de grande consommation a augmenté de plus de 150 millimes en une semaine, alors qu’il a été observé que les prix varient d’un espace commercial à un autre, ce qui indique que les prix ne sont plus homologués et ont été libérés.

Il ne nous a pas été possible de joindre un responsable au ministre du Commerce pour en savoir davantage sur la question.

par -
L’augmentation des prix du concentré de tomate est entrée

L’augmentation des prix du concentré de tomate est entrée, mardi, en application , la boîte d’un kilo passant de 1890 à 2050 millimes. Selon le ministère du Commerce, cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue dernièrement au ministère de l’Industrie. Les nouveaux prix auraient dû entrer en application depuis le 25 décembre 2013, date à laquelle il a été décidé d’exclure ce produit de la compensation, ajoute la même source.

par -
Une source de l’ODC a indiqué que le tribunal administratif va examiner au cours de cette semaine la plainte qu’elle a déposée à l’encontre les professionnels du secteur des

Une source de l’ODC a indiqué que le tribunal administratif va examiner au cours de cette semaine la plainte qu’elle a déposée à l’encontre les professionnels du secteur des tomates. L’objectif étant de suspendre la décision relative à l’augmentation des prix des tomates en conserve.

Utile de rappeler que la décision a été prise en août dernier par le ministère du commerce et de l’artisanat touchant les boites des tomes en conserve de 800 et 400 grammes.

par -
Le ministère du Commerce a annoncé l’augmentation des prix du concentré de tomate

Le ministère du Commerce a annoncé l’augmentation des prix du concentré de tomate, à partir de ce mardi soir. L’augmentation a été fixée à 290 millimes par boîte de conserve de concentré de tomate qui passe ainsi de 1600 millimes à 1890 millimes.

par -
Intervenant ce mardi sur les ondes d’Express Fm

Intervenant ce mardi sur les ondes d’Express Fm, Naim Ghorbel, le PDG du groupe Sicame a indiqué que le secteur connaît de sérieuses difficultés en raison de la régression des superficies consacrées à la culture des tomates et son corollaire, le recul de la production à environ 500 mille tonnes contre 830 mille tonnes en 2012 et 865 mille tonnes en 2011 et la diminution des exportations.

Il a rappelé que la Tunisie a exporté, en 2012, pour 40 MDT et risque de perdre ses clients à cause de cette baisse de la production.

Il a imputé cette baisse de la production aux coupures généralisées d’eau d’irrigation dans la région de Jendouba, relevant que ces coupures ont affecté même ceux qui ont payé leur facture. Il a justifié également ces difficultés par la problématique de la qualité et du rendement des cultures de tomate dans la région de Kairouan.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un rapport co-publié par la Banque africaine de développement et l’OCDE, l’Afrique enregistre cette année une hausse de son taux de croissance après...

SPORT