Tags Posts tagged with "tourisme intérieur"

tourisme intérieur

par -
SONY DSC

Le secrétaire général du district de sécurité nationale de Tunisie, Tarek Riahi, a déclaré que 134 mille Tunisiens ont choisi de fêter la soirée du Nouvel An en dehors de leurs domiciles, rapporte Mosaïque FM.

Il a, dans ce contexte, affirmé que « 79 mille d’entre eux ont opté pour les boites de nuit alors que 55 mille individus se sont repartis sur les hôtels du pays. ». Et d’ajouter que les différentes unités sécuritaires ont mené des efforts louables afin de rassurer les citoyens contre toute menace terroriste.

par -
Dans un communiqué rendu public lundi

« Plus de 31 mille Tunisiens ont passé leurs vacances dans la station balnéaire Djerba/Zarzis durant le mois de juillet dernier. Durant cette période, les hôtels ont affiché presque complet ».

S’agissant des touristes étrangers, 46 mille Russes ont séjourné à Djerba, ils sont suivis par les Français – plus de 9 mille – et les Allemands  – 5 mille visiteurs. « Il y a une reprise touristique notable et nous comptons aussi sur les mois d’août, septembre, octobre pour relancer davantage le tourisme dans l’île de Djerba », a déclaré Ahmed Kalboussi, délégué régional du tourisme à Djerba, ce vendredi 12 août 2016 à Africanmanager.

par -

Convaincu que le marché local est un marché à part entière, le ministère du tourisme s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie. D’ailleurs, selon le département, ce secteur, qui a une forte contribution, de l’ordre de 50% des nuitées, dans des pays à grande expérience tels que la France et l’Espagne, ne dépasse pas les 10% en Tunisie au niveau des recettes et des nuitées.

Malgré quelques difficultés liées tant au contexte économique que sécuritaire, ce secteur reste l’un des plus prometteurs du pays, aux côtés de l’industrie et de l’agriculture. Il est pourvoyeur d’emplois, permanents et saisonniers. Il contribue également au dynamisme d’autres secteurs économiques, tels que le transport, l’artisanat, le commerce, la restauration, les services…

Dans une récente déclaration à Africanmanager, Radhouane Ben Salah, président de la fédération tunisienne d’hôtellerie (FTH), s’est dit attaché au développement du tourisme intérieur, affirmant que « plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées au cours du mois de juillet. Les professionnels du secteur sont toujours optimistes. Car, ils tablent sur une croissance de 10% au cours de cette saison estivale», a-t-il précisé.

Il a ajouté que « pour y parvenir, une stratégie a été mise en place, impliquant tous les acteurs du secteur touristique et particulièrement les hôteliers et les agences de voyage. Cette stratégie a pour but d’assurer une meilleure coopération avec le ministère du Tourisme de manière à donner des avantages particuliers à la clientèle tunisienne. Outre ce partenariat solide, un intérêt accru s’est porté sur la garantie d’une meilleure qualité de prestation de façon à assurer un meilleur rapport qualité/prix », a-t-il assuré.

Salma Elloumi : Beaucoup reste à faire

Pour sa part, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a déclaré : « promouvoir le tourisme intérieur est un défi qui nous tient à cœur. Un intérêt gouvernemental qui a trouvé son écho sur le terrain, étant donné que le nombre des nuitées des Tunisiens continue de progresser pour atteindre cinq millions au cours de l’année écoulée ».

Et d’ajouter : « Le chiffre est certes encourageant, mais beaucoup reste à faire pour développer davantage ce secteur qui a une forte contribution, soit environ 50% dans des pays de grande expérience tels que la France et l’Espagne », a estimé la ministre, annonçant la mise en place d’une campagne publicitaire pour la réalisation de cet objectif.

« Une campagne promotionnelle a été lancée depuis le début de ce mois et elle s’étalera jusqu’à la fin de la saison touristique, elle vise l’amélioration des performances du tourisme domestique, tant au niveau de la fréquentation des établissements hôteliers qu’au niveau des nuitées touristiques », a souligné la ministre.

par -

Les hôtels de Sousse-El Kantaoui sont la destination préférée des Algériens en ce moment. Le commissaire régional au tourisme dans le gouvernorat de Sousse, Foued El Oued, a évoque le chiffre de 112 000 visitateurs. Il a confié à la TAP que ses services ont fait état de la venue de 20 mille Algériens dans la région, du début janvier au 10 juillet 2016.

Habituellement, a indiqué le responsable, les Algériens convergent en masse vers Sousse au mois d’août, période où ils prennent leurs congés annuels. M. El Oued a précisé qu’ils sont la troisième nationalité en termes d’affluence dans la région la saison passée, après les Britanniques et les Allemands.

Par ailleurs le commissaire régional au tourisme a déclaré que le marché intérieur tunisien reste quand même leader sur le marché touristique à Sousse en termes de flux vers les établissements hôteliers. Il a précisé que ces derniers ont été visités, depuis le début de cette année jusqu’au 10 juillet 2016, par à peu près 157 291 touristes tunisiens qui ont passé 292 937 nuitées, ce qui fait une moyenne de deux nuitées par client.

par -

« Promouvoir le tourisme intérieur est un défi qui nous tient à cœur », a assuré ce vendredi 15 juillet 2016 la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rkik, qui a mis à ce propos l’accent sur l’intérêt de son département pour ce sujet.

Un intérêt gouvernemental qui a trouvé son écho sur le terrain, étant donné que le nombre des nuitées des Tunisiens continue de progresser pour atteindre cinq millions au cours de l’année écoulée.

« Le chiffre est certes encourageant, mais beaucoup reste à faire pour développer davantage ce secteur qui a une forte contribution, soit environ 50% dans des pays de grande expérience tels que la France et l’Espagne », a estimé la ministre, annonçant la mise en place d’une campagne publicitaire pour la réalisation de cet objectif.

« Une campagne promotionnelle a été lancée depuis le début de ce mois et elle s’étalera jusqu’à la fin de la saison touristique, elle visant l’amélioration des performances du tourisme domestique, tant au niveau de la fréquentation des établissements hôteliers qu’au niveau des nuitées touristiques », a dit Salma Elloumi Rkik lors d’une rencontre avec la presse aujourd’hui au siège de son département. Elle a fait savoir qu’un budget a été consacré à la réalisation de cet objectif.

Organisée conjointement avec la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), la conférence était l’occasion de mieux  valoriser le rôle du tourisme intérieur, surtout dans cette phase critique où la majorité des hôtels tunisiens font actuellement face à des campagnes de boycott du tourisme intérieur menées par un nombre important d’internautes sur les raisons sociaux..

« Un boycott n’est pas justifié », a défendu Radhouane Ben Salah, le président de la FTH, qui n’a pas manqué de critiquer la position de certaines parties lesquelle selon lui ont exagéré sur les augmentations des prix de réservation dans les hôtels tunisiens.

« Ce genre de campagne ne peut pas servir notre tourisme, et particulièrement le tourisme intérieur qui reste pour l’ensemble des professionnels une orientation stratégique et non plus un choix circonstanciel », a encore avancé le responsable, mettant l’accent sur les efforts déployés pour gagner ce challenge.

Évoquant la question des prix qui continuent d’alimenter la polémique, le responsable a fait remarquer que la différence de prix entre les Tunisiens et les étrangers n’est pas faramineuse et qu’au vu de la période de crise qu’ont connue les hôtels, le but, cette année, est d’arriver aux chiffres réalisés en 2015 afin de réaffirmer la renaissance du tourisme local en attirant le plus de clientèle.

C’est important, dans la mesure où l’ensemble des acteurs intervenants misent sur ce marché pour remonter la pente et dépasser la crise actuelle du tourisme et des voyages.

Vers l’augmentation de la part du tourisme intérieur

Radhouane Ben Salah s’est par ailleurs dit attaché au développement du tourisme intérieur et sa contribution à hauteur de 25 à 30% dans les recettes touristiques au cours des cinq prochaines années contre 10% actuellement.

« Plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées au cours de la période précédente et on reste optimiste. Car, on table sur une croissance de 10% au cours de cette saison estivale», a-t-il précisé.

Comment atteindre l’objectif de 25 à 30% ? Pour y parvenir, a expliqué Radhouane Ben Salah, toute une stratégie a été mise en place, impliquant tous les acteurs du secteur touristique et particulièrement les hôteliers et les agences de voyage.

Cette stratégie a pour but d’assurer une meilleure coopération avec le ministère du Tourisme de manière à donner des avantages particuliers à la clientèle tunisienne.

Outre ce partenariat solide, un intérêt accru s’est porté sur la garantie d’une meilleure qualité de prestation de façon à assurer un meilleur rapport qualité/prix.

La balle est donc dans le camp des Tunisiens qui devront apprendre à réserver à l’avance pour bénéficier des avantages offerts par les unités hôtelières et tirer profit des périodes de festivité.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a affirmé dans une interview accordée ce lundi 20 juin 2016 au journal « Acharek El Aousset » que le tourisme intérieur pèse moins de 10% dans les secteur en Tunisie, alors que dans d’autres pays il représente 30%. Elle a souligné la nécessité, dans les prochaines années, d’élever la proportion du tourisme intérieur dans l’activité touristique.

Elle a par ailleurs indiqué que le tourisme intérieur ne peut en aucun cas remplacer le tourisme étranger, mais plutôt le compléter.

par -

Le gouvernorat de Gabès a programmé du 13 au 15 mai courant une action promotionnelle destinée à développer le tourisme intérieur. Présentées en milieu de la semaine écoulée, lors d’une séance de travail au siège du gouvernorat, les grandes lignes de cette manifestation prévoient plusieurs activités qui commenceront le 13 mai par une journée d’animation sur l’avenue Habib Bourguiba dans la capitale.
Des productions artisanales distinguant le gouvernorat de Gabès seront exposées à cette occasion, outre la prestation de troupes de chants populaires et une exposition autour des sites touristiques de la région.
Les journées des 14 et 15 mai, les agents des agences de voyages opérant dans le secteur du tourisme intérieur auront droit à une visite guidée qui couvrira notamment Souk Jara de l’artisanat, Chenini et une nouvelle maison d’hôtes dans les zones avoisinantes de la ville de Gabès (Lemyawa, Matmata et Tamzart).
Cette manifestation tend à encourager le tourisme intérieur dans le gouvernorat et à valoriser ses produits touristiques, surtout que les différentes régions de Gabès, notamment Cheninni, El Hamma et Matmata, accueillent chaque semaine plusieurs groupes de tunisiens qui viennent des différentes régions du pays.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...