Tags Posts tagged with "tourisme saharienne"

tourisme saharienne

par -

Les moyens de promouvoir la réserve nationale de Bouhedma (gouvernorat de Sidi Bouzid) a été au centre d’un séminaire organisé, dimanche dans le parc de Bouhedma, sur le thème « rencontre de la société civile pour le tourisme écologique et la protection de la diversité biologique saharienne ».
La rencontre s’est tenue à l’initiative de l’association « Adoua Al Madina » en collaboration avec l’union tunisienne de solidarité sociale et la direction générale de l’environnement et de la qualité de vie.
Le programme de la rencontre a comporté la projection d’un film documentaire de cinq minutes sur la réserve de Bouhedma, l’organisation d’une campagne de propreté et la tenue d’un cercle de débat sur l’importance du tourisme écologique et le rôle de la société civile dans le soutien de ce tourisme.
L’absence d’espaces de loisirs et de visites régulières à la réserve constituent, selon les intervenants, les principales lacunes contre lesquelles il faut remédier, appelant à lutter contre la chasse dans ce genre d’espaces et à incriminer les actions dangereuses pour l’environnement.
Les participants ont proposé d’organiser des festivals et des manifestations culturelles dans la réserve de Bouhedma et de faire connaître au public cet espace écologique.
Le président de l’association « Adoua Al Madina », Abdelffatah Kamel a indiqué à la TAP, que cette rencontre intervient suite à une journée de sensibilisation organisée, la semaine dernière à Mzouna. Cette journée, a-t-il dit, a été marquée par la publication de la charte de Bouhedma pour le tourisme écologique et la sauvegarde de la diversité biologique saharienne. La charte appelle à la défense du droit à un environnement sain et du droit de participer à l’élaboration de choix et d’orientations dans le domaine environnemental pour préserver la diversité biologique. La réserve de Bouhedma se caractérise par sa richesse biologique tant au niveau de la végétation qu’au niveau de la faune.
La flore est constituée en majeure partie par une steppe arborée l’une des rares pseudo-savanes qui existent encore en Afrique du nord.
La faune du parc comprend plusieurs espèces animales (plus de 60% de l’ensemble des animaux que compte le pays). Deuxième plus grand parc national de Tunisie, le parc de Bouhedma qui a été créé le 18 décembre 1980, s’étale sur deux gouvernorat : Sidi Bouzid et Gafsa et couvre une superficie de 16488 hectares.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT