Tags Posts tagged with "tourisme, sportif, saharien"

tourisme, sportif, saharien

par -

Le tourisme sportif, une des facettes et non des moindres de ce secteur, s’implante chaque jour davantage et est devenu une réalité grâce à des investissements et à l’implication du gouvernement tunisien. Dans ce contexte, la semaine sportive, culturelle et touristique qui se déroulera du 17 au 24 avril 2011 à Djerba, tient à apporter sa pierre à cette quête de liberté. Il s’agit  également d’une reconnaissance internationale du modèle de développement du tourisme sportif et saharien qui a porté sur les événements sportifs, le savoir et la compétence des organisateurs tunisiens.

Lors de son intervention, Ezzeddine Ben Yacoub, président de l’association Carthago,  a affirmé  que « les manifestations  touristiques devront impulser le tourisme sportif et enrichir le secteur en général en ciblant de nouvelles catégories de touristes et visiteurs étrangers. Le tourisme saharien est un mélange délicieux d’exotisme, d’aventure, d’exploration, de culture et de découverte, de Douz et de Tozeur en passant par le Chott El Jérid,les Ksours, Tataouine, Chenini, Chebika et Mides ».

Les touristes ne cessent de prendre d’assaut cette région si prisée par ses dunes, ses oasis et ses mirages. Cet évènement à vocation touristique et sportive constitue une grande traversée du Sud tunisien et une découverte des profondeurs et des dunes de la Tunisie à travers une communion avec le Sahara et la population locale. Au festival international des sports de Djerba, de nombreuses activités sportives sont proposées : du roller au  triathlon sprint et distance olympique, Beach volley,  swim et run en passant par la randonnée pédestre nocturne, la pétanque et la course de felouques.

Le président de l’association Carthage, a souligné que  le patrimoine constitue un élément important du circuit touristique, tout comme l’écologie, le Sud tunisien constituant une véritable pépinière, grandeur nature, riche en faune et en flore qui fait plaisir aux touristes.

« Nous organisons chaque année ce festival  pour attirer  de plus en plus de touristes vers le Sahara qui représente un produit porteur. Comme d’habitude,  le programme du festival international du tourisme sportif est atypique proposant plusieurs nouveautés aux  sportifs. Il y aura des marathons  dans plusieurs régions telles que Tozeur, Djerba, Douz… »

S’y ajoutent des parcours nature bien balisés, des ravitaillements fréquents, de la détente, du chrono, une bonne dose de dépaysement et du soleil. Les marathons cumulent les atouts de séduction, car le marathon se court en 6 étapes, totalise 110km, ce qui laisse à chacun  tout le temps de profiter du cadre et de l’ambiance.

Dans ce contexte, il est important d’affirmer que la promotion de la zone saharienne a besoin d’un soutien par le biais de démarchage, de contacts soutenus avec les T.O, d’une présence dans les salons, dans les workshops et surtout d’un esprit créateur pour mettre en valeur le produit saharien tunisien, car ce qu’on voit actuellement dans nos festivals sahariens de Douz, de Tozeur ou de Tataouine, ce sont des spectacles  souvent monotones sans innovation ni  recherche particulière.

On se répète et on ne sort pas de l’auberge, et là, on doit sortir des sentiers battus et investir pour revaloriser ce produit, car le Sud tunisien a de nouvelles pistes pour retrouver sa vitesse de croisière. Les créateurs et les compétences ne manquent pas. Ils ont des idées pour donner un nouvel élan à ce produit.

Nadia Ben Tamansourt

                                                                  

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...