Tags Posts tagged with "Touriste, Tunisie"

Touriste, Tunisie

par -
0

Lors d’un point de presse tenu, vendredi, au Premier ministère, le représentant du ministère du Commerce et du Tourisme a signalé que depuis les événements du 14 janvier, l’activité touristique a été marquée par une chute généralisée des entrées, des nuitées et des recettes.

Il a précisé qu’à la date du 20 août 2011, les entrées touristiques ont atteint 2,771 millions de touristes contre 4,539 millions de touristes pour la même période de 2010, accusant une baisse de 38,9%, soit 1,825 million de touristes en moins.

Le marché européen a reculé de 45,6% en se situant autour de 1,309 millions contre 2,498 millions en 2010, soit 1,189 millions de touristes en moins. Le marché français a également régressé de 45,2%, celui allemand de 50,9%, anglais de 38,6% et italien de 69,1%.

Dans le même sillage, le marché maghrébin a enregistré une baisse de 36,1% imputable au fléchissement des flux libyens de 31,8% et algériens ( – 43,1%). Le marché nord américain a marqué une baisse de 42,6%.

Les recettes touristiques ont chuté de 43,4% durant la période du 1e janvier au 20 août 2011.Elles ont atteint 1, 210,3millions de dinars contre 2,155millions de dinars en 2010, ce qui représente un manque à gagner de près de 928, 1 millions de dinars.

Le représentant du ministère a en outre mis l’accent sur la perte des postes d’emploi dans ce secteur fortement endommagé depuis les derniers événements dont notamment une perte d’emploi touristique directe de l’ordre de 3,019 emplois notant, par ailleurs, que la baisse de l’activité touristique a pour effet la suppression des emplois saisonniers, notamment dans les régions touristiques les plus touchées par la crise.

Sur un autre volet, le représentant du ministère de l’Intérieur a précisé que depuis du mois de juillet, du 01 au 26, plus de 100 incendies ont été enregistrés dans des zones forestières en Tunisie.

Selon lui, ces incendies ont ravagé plus de 1000 hectares. Les zones les plus affectées sont les forêts de Dar Chichou (délegation de Hammam-Ghezaz Nabeul), Takrouna, Bouchiha, et Ghar el Melh. Il a également noté que 3 grands incendies ont eu lieu ces derniers jours à Jendouba et à Bizete.

Lors de son intervention, le représentant du ministère de la Santé a indiqué que, depuis le début du Ramadhan, pas moins de 32 000 visites d’inspections ont été effectuées par les agents des services d’hygiène, générant l’analyse de 2500 échantillons et la verbalisation de 1962 infractions. Huit propositions de fermetures ont été émises, sans préciser le nombre de celles qui ont été exécutées.

Il a ajouté que les analyses effectuées dans les laboratoires du ministère de la Santé ont détecté la présence dans des boissons gazeuses, par exemple, de colorants dangereux, totalement prohibés en Tunisie, tels que la Tartazine E102, mais aussi de nombreuses autres sources de toxicité aigue et chronique.

Face à cette situation alarmante, le représentant a appelé les différentes parties concernées à renforcer le contrôle, certes, mais surtout la sensibilisation du consommateur.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT