Tags Posts tagged with "traitement information"

traitement information

par -
L’Union des radios des Etats arabes (ASBU) à Tunis

La conclusion qu’inspire le premier rapport de suivi des infractions dans le traitement de l’information ayant trait au terrorisme, au discours incitant à la haine et aux conflits armés est que les médias ont beaucoup de progrès à faire. En deux mois seulement – décembre 2015 et janvier 2016 -, pas moins de 2067 infractions ont été relevées par cette étude réalisée par l’Observatoire de l’éthique de la presse écrite et électronique, affilié au Syndicat national des journalistes tunisiens.

Le rapport a été établi sur la base d’un suivi du travail de 19 journaux et sites électroniques des secteurs privé et public, en français et en arabe. Dans le détail on a 5 hebdomadaires en arabe, 2 en français, deux quotidiens en arabe, 3 portails électroniques en arabe, un en français, deux sites de chaînes de télévision et 3 sites de radio.

1925 infractions sont liées au traitement de l’information en rapport avec le terrorisme, 142 infractions au traitement de l’information en lien avec un discours incitant à la haine. Par contre rien à signaler dans la manière de traiter les informations sur les conflits armés.

S’agissant du traitement du terrorisme par les médias, 1740 infractions ont été relevées dans les journaux en papier, 119 sur les portails électroniques et 66 sur les sites électroniques de chaînes de télévision et des radios.
Vous l’avez compris : Sur ce volet les sites électroniques font nettement mieux leur boulot que la presse sur papier. Néanmoins, à la décharge de cette dernière, la presse électronique a la possibilité de rectifier ses erreurs en temps réel…

Enfin concernant les propos incitant à la haine, 142 infractions ont été consignées dont 79 dans les journaux en papier. Petite précision : 38,73% des manquements relatifs aux discours incitant à la haine sont constatés dans la rubrique information politique.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE