Tags Posts tagged with "transferts,"

transferts,

par -

La Banque mondiale (BM) s’est penchée sur les sommes envoyées vers leurs pays d’origine par les travailleurs qui ont émigré. Les chiffres ont été publiés dans la dernière édition de la note d’information de la banque sur les migrations et le développement, émise vendredi 21 avril 2017 à Washington, en marge des Réunions du printemps…

Premier constat : La masse d’argent envoyée par les expatriés a été moins importante en 2016 pour la deuxième année d’affilée, un fait sans précédent durant ces trois dernières décennies. La BM évalue à 429 milliards de dollars le volume des sous officiellement enregistrés en 2016 à destination des pays en développement, soit un repli de 2,4% en comparaison avec 2015, où le total était plus de 440 milliards.

S’agissant de la Tunisie, les fonds rapatriés par les émigrés se sont situés à 1,8 milliard de dollars en 2016, un recul de 22% par rapport au chiffre de 2015 (2,3 milliards de dollars). A signaler que ce montant a pesé 4,2% dans le PIB de la Tunisie l’an dernier, indique la BM.

Certes cette somme est conséquente, mais à côté des montants transférés par d’autres diasporas du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la Tunisie fait pâle figure. Les Marocains de l’extérieur affichent 7 milliards de dollars, les Libanais 7.3 ; et que dire des Egyptiens avec leurs 16,6 milliards de dollars !

A noter que la BM a dit dans son rapport que des pays d’immigration de masse lorgnent ces sommes colossales qui leur filent sous le nez et songent très sérieusement à taxer ces transferts. Mais il y a un hic : Une telle mesure pourrait faire exploser les envois en dehors des canaux bancaires officiels…

par -
Les transferts des Tunisiens à l'étranger ont augmenté de 15.1% durant

Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont augmenté de 15.1% durant les 10 premiers mois de 2013 atteignant près de 838 millions de dinars, selon les dernières statistiques du ministère des affaires sociales.

Pour rappel, les transferts continuent à afficher une hausse passant de 619 millions de dinars 2010 à 905 millions de dinars en 2012.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT