Tags Posts tagged with "transport routier"

transport routier

par -

Nous apprenons que les camionneurs et transporteurs des différents ports commerciaux et notamment ceux de Tunis, sont entrés en grève depuis lundi dernier.

La grève qui se poursuivra jusqu’à demain mercredi, selon un communiqué de de la chambre syndicale patronale du secteur, est intervenue après que le ministère du Transport ait décidé une augmentation de la taxe de transport des marchandises. De ce fait donc, les différents ports auraient connu, depuis lundi dernier un net ralentissement de l’activité commerciale.

On ne sait pas, à ce jour, l’issue de cette grève, si elle va se renouveler et si le ministère du transport, fera marche arrière dans sa décision.

Source : Communiqué

par -

Le procès-verbal de la 3e session du comité technique algéro-tunisien chargé du transport routier a été signé mercredi à Tunis.

La réunion de la 3e session du comité technique bilatérale chargé du transport routier a porté sur l’examen de la possibilité d’ouvrir des lignes terrestres entre les deux pays et d’introduire des modèles unifiés de permis d’exploitation pour le service de transport international.

Le document a été signé du côté algérien par Tarek Chella, de la direction des Transports urbains au ministère, et par Lahbib Amar, directeur de l’organisation du transport routier du côté tunisien.

La réunion de deux jours au niveau des experts des deux pays intervient en application des recommandations de la 20e session de la Haute commission mixte algéro-tunisienne en octobre 2015, qui prévoient la signature de l’accord conclu entre l’Entreprise de transport public des voyageurs « Tahkout Mahieddine » et la Société nationale tunisienne de transport interurbain (inter-villes), signé en décembre dernier pour l’exploitation de l’activité du transport public international des voyageurs entre les deux pays dans les plus brefs délais, a souligné  Chella à l’agence de presse algérienne APS.

La rencontre a porté sur l’examen de « modèles de documents d’exploitation » pour le service du transport international régulier des personnes entre l’Algérie et la Tunisie.

Il a également été convenu d’adopter des « modèles unifiés » de feuille de route et de permis d’exploitation pour le service du transport international, cependant la réservation et la vente de billets se feront en Algérie par la société de gestion de la gare routière d’Alger « Sogral » et en Tunisie par la société de transport interurbain.

Les responsables des deux entreprises ont exprimé le souhait d’exploiter deux nouvelles lignes, l’une reliant la wilaya d’El oued (Algérie) à Gafsa (Tunisie) et la seconde entre la wilaya de Tébessa (Algérie) à la ville tunisienne de Kasserine en prévoyant des extensions le cas échéant, selon le procès de réunion.

L’accord signé entre les deux entreprises en décembre 2015 porte sur le transport des voyageurs dans des autocars de luxe d’une capacité de pas moins de 47 places par voyage.

L’accord prévoit une liaison entre Tunis et la wilaya de Annaba à raison d’un voyage par jour aller/retour et une autre ligne reliant entre Alger et Tunis à raison d’un voyage par jour aller/retour. Le tarif sera fixé en commun accord par les deux parties.

Le document oblige les deux entreprises à assurer la maintenance et la prise en charge des voyageurs en cas de situations d’urgence outre l’assurance des voyageurs et des autocars.

L’entreprise hôte devra, en vertu de cet accord, garantir la prise en charge des autocars et de leurs exploitants de l’autre entreprise.

L’accord entrera en vigueur après l’aval des parties concernées des deux pays pour une durée de cinq années renouvelables pour une période similaire sauf en cas d’amendement ou de suppression à la demande de l’une des parties.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux