Tags Posts tagged with "transport_médical"

transport_médical

par -

Une flotte de transport médical composée de 158 véhicules, a été offerte, mardi, à la Tunisie par l’union européenne.
Le ministre de la santé, Said El Aidi, a précisé, lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion au siège du département, que le don est composé de 43 ambulances, 67 véhicules tout-terrain et 48 véhicules type fourgonnette. Ce don s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre d’une convention signée, en 2012, entre la Tunisie et l’Union Européenne qui s’est engagée à fournir une aide de 12 millions d’Euros à la Tunisie pour soutenir le projet d’appui à la réduction des inégalités sociales et aux services de soins de santé de premières lignes et intermédiaires pour les régions prioritaires de l’intérieur du pays (PAZD II).
Les régions bénéficiaires de ce programme sont les gouvernorats de Béja, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine et Tozeur, a t-il fait savoir.
L’objectif du projet PAZD II est d’élargir et de promouvoir les prestations de soins dans ces régions, de mieux répartir lesmoyens techniques, d’améliorer le système de planification et de renforcer les capacités du personnel médical et paramédical, a t-il indiqué.
Il a ajouté que la coopération tuniso-européenne témoigne du souci commun de demeurer à l’écoute des habitants des régions défavorisées.
De son côté, Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a souligné que les véhicules offerts permettront aux équipes médicales d’être plus efficaces et d’intervenir plus rapidement pour les urgences, ainsi que de se déplacer entre structures médicales en cas de besoin.
Le programme PAZD II permettra aussi de doter des structures de santé des moyens nécessaires aux consultations de dépistage et de diagnostic, y compris pour des prestations plus spécialisées notamment dans les domaines de l’ophtalmologie, la gynécologie et la dentisterie, a t-elle ajouté.
Ce don qui ne représente qu’un volet du programme PAZD2, sera complété par la livraison prochaine d’importants lots de matériel et d’équipements médicaux.
La phase 2 du programme PAZD II, prévoit la construction de 13 centres de santé intermédiaires et la réhabilitation de 60 centres de santé de base moyennant une contribution supplémentaire de l’union européenne de 8 millions d’Euros, portant, ainsi, à 20 millions d’Euros la valeur globale du don attribué par l’union européenne à la Tunisie pour soutenir les services de santé publique.
Le PAZD II prévoit, aussi, de fournir à la Tunisie 27 appareils radio, 16 échographes, 27 systèmes de numération et en dentisterie, 29 unités dentaires et 29 meubles de rangement dentaire.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux