Tags Posts tagged with "travail, jeunes tunisiens,"

travail, jeunes tunisiens,

par -
0
Le Programme Enactus Tunisie relevant du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) et la Konrad-Adenauer-Stiftung

Le Programme Enactus Tunisie relevant du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) et la Konrad-Adenauer-Stiftung, en collaboration avec Sigma Conseil, a mené une enquête exclusive visant à évaluer la relation entre l’étudiant et l’entreprise, auprès d’un échantillon de 180 étudiants membres du programme Enactus âgés entre 18 et 26 ans.

Les résultats de l’enquête intitulée : « L’étudiant et l’entreprise, perception et perspective », montrent que pour la plupart des étudiants le mot « Entreprise » est essentiellement lié à l’embauche (30.8%) et au lancement de projets (27%).

Ces étudiants membres du programme ont bien côtoyé les entreprises, puisque 87.3% des répondants ont déjà visité des entreprises appartenant à plusieurs secteurs d’activités avec une moyenne de 6 visites. 41.5% de ces visites n’étaient pas conformes à leurs attentes, pour multiples raisons, soit pour la mauvaise gestion et organisation des entreprises en question (16.7%), soit pour le manque de discipline et de sérieux des dirigeants ou des employés de l’entreprise et le manque d’encadrement (15.2%) ou encore la mauvaise communication entre les niveaux hiérarchiques (3%).

Les étudiants ont évoqué également l’absence d’adéquation entre les études et les connaissances acquises d’une part et les besoins de l’entreprise d’autre part .

Ces étudiants ont attribué une note moyenne d’appréciation de 7 sur 10 à ces visites. Les connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants associés au programme jugent qu’elles sont très théoriques (52.9%) et qu’elles ne sont pas conformes avec ce qu’ils affrontent dans le monde professionnel. Ils voient , de ce fait , la nécessité de suivre des formations supplémentaires pour pouvoir lancer leur propre projet.

Des 44,4% des étudiants qui ont eu pour enseignant un chef d’entreprise , 81% trouvent que les cours dispensés par un professionnel étaient intéressants, alors que 11,9% qui ont voient le contraire . Bien encore, 91% des étudiants sondés trouvent qu’il est important de voir des aspects de la vie entrepreneuriale durant le parcours universitaire contre seulement 6,3% qui ne voient pas d’importance à ce choix .

Dans leur recherche d’emploi, une majorité claire s’orienterait plus vers le privé que vers le public, tendance qui peut s’inverser chez les étudiants globalement non associés au programme . En effet, selon l’enquête, 82,2% ont choisi le secteur privé pour chercher de l’emploi alors que 17,5% comptent se diriger vers le secteur public. Ce choix est motivé principalement par une meilleure rémunération, la possibilité d’évolution de carrière et la stabilité sociale que garantit la carrière .

Le facteur principal qui garantit la création d’une bonne entreprise, les étudiants interrogés le placent dans la pertinence de l’idée, la disponibilité de l’argent qui assure le capital , un réseau étendu de connaissances, un bon niveau d’étude des dirigeants et un bon niveau d’étude et de formation des employés.

Les étudiants ont exprimé le besoin qu’ils éprouvent pour une formation complémentaire en parallèle avec leurs études, pour pouvoir lancer leur projet.

Il y a lieu de signaler, dans ce cadre, que cette enquête a été administrée via la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) pendant la période allant du 4 au 6 décembre 2013.

Kh.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...