Tags Posts tagged with "tribune"

tribune

par -

Le prédicateur turc Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et dont le président Recep Tayyip Erdogan réclame énergiquement l’extradition, s’est fendu d’une tribune publiée dans l’édition du journal Le Monde publiée ce vendredi 12 août pour se disculper. « Si le dixième des accusations dirigées contre moi sont établies, je m’engage à retourner en Turquie et à subir la peine la plus lourde ». Il fait allusion aux propos d’Erdogan qui dès le soir du putsch raté le 15 juillet 2016 a pointé du doigt Gülen.

Le prédicateur a redit qu’il a lui-même « condamné dans les termes les plus fermes la tentative de coup d’Etat ». Il « rejette catégoriquement toutes les accusations » à son encontre. « Depuis dix-sept ans, je vis reclus dans un petit village aux Etats-Unis. Prétendre que j’ai pu, à 10.000 kilomètres de distance, pousser l’armée à mener un putsch contre son gouvernement est une diffamation », a martelé le fondateur du mouvement turc Gülen (dénommé aussi Hizmet) .

Il poursuit en ces termes : « Si des militaires qui se disent sympathisants du Hizmet ont trempé dans cette conjuration, je le dis sans aucun état d’âme, ce sont des félons qui ont ébranlé l’unité et l’intégrité du pays, des individus qui ont trahi mon idéal et qui ont fait des centaines de milliers de victime (…). Personne n’est au-dessus du droit ».

Il dénonce « la chasse aux sorcières » décrétée en Turquie par Erdogan après la tentative de coup d’Etat et les dérives autoritaires de l’homme fort du pays.

« Les biens sont confisqués, les comptes sont bloqués, les passeports sont annulés », déclare l’imam, qui redoute dans son pays d’origine « un drame humanitaire ». Il alerte également sur « la mainmise du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire ».

Gülen appelle de ses voeux un « procès équitable » lequel, d’après lui, fera la démonstration que l’exécutif turc n’a « aucune preuve » de ses allégations. « Je lance un appel au pouvoir turc et je lui promets une collaboration totale. Je demande qu’une commission internationale indépendante mène les investigations sur cette tentative de coup d’Etat ».

Dans son papier, le prédicateur déclare également que son mouvement n’a pas pour objectif de « prétendre au pouvoir », et qu’il s’est toujours personnellement dressé contre les putschs qu’a connus la Turquie. « Au prix de nombreuses menaces, j’ai condamné les groupes comme Al-Qaida et l’organisation Etat islamique, qui salissent l’islam par leurs actes terroristes », souligne-t-il. Des propos lourds de sens quand on sait qu’Erdogan a essuyé moult accusations sur ses liens troubles avec les organisations djihadistes.

« Ni la domination de la minorité, ni celle de la majorité, ni l’autoritarisme élu, ne représentent la vraie démocratie. Celle-ci n’existe pas sans l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la liberté d’expression et les droits fondamentaux », assène le prédicateur, qui est d’avis que « ni un coup d’État, ni un régime civil autocratique » ne sont de nature à apporter le salut à la Turquie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT