Tags Posts tagged with "Tunis, Alimentations, boissons"

Tunis, Alimentations, boissons

par -
L'inflation a régressé de 0

L’inflation a régressé de 0,2 points à 5,8% en février 2013, contre 6% en janvier 2013, et 5,9% en décembre 2012, et ce, en raison de la baisse du taux d’inflation du groupe « alimentation et boissons », en glissement annuel, de 8,6% en janvier à 7,8% en février, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la Statistique (INS).

Le taux d’inflation enregistré, entre février 2012 et 2013 (+ 5,8%), résulte de l’augmentation du groupe « alimentation et boissons », en raison de la hausse des prix des viandes (9,7%), des légumes (9,1%), du lait et ses dérivés ainsi que des œufs (6%), des fruits et fruits secs (11%) et des huiles alimentaires (10,9%). Sont, également, en progression, les prix des groupes « vêtements et chaussures » (7,6%) et « meubles, équipements et services domestiques » (6,2%), en raison de l’augmentation des prix des ustensiles de cuisine (7,9%), des équipements électroménagers (6,4%), du linge de maison (5,6%)… L’INS a fait état, aussi, du renchérissement des prix de groupe « restauration et hôtellerie » de 8,6%, dû à la hausse des prix dans les cafés et restaurants (9%), ainsi que des services hôteliers (4,1%).

Toujours dans le cadre du glissement annuel, le groupe « Produits et services divers » a enregistré une progression de 4,6%, en raison de l’augmentation des prix des effets personnels (bijouterie, valises, sacs…) de 8% et ceux des soins corporels (parfums, crèmes…) de 5,6%.

Le taux d’inflation serait de 5,7%, en février si l’on excepte le groupe « vêtements et chaussures » et de l’ordre de 4,8%, en excluant les groupes « énergie » et l’alimentation a précisé l’INS.

Pour ce qui est du glissement mensuel, la baisse de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) de 0,2%, entre Janvier et février 2013, s’explique selon l’Institut, par la diminution de l’indice du groupe « vêtements et chaussures » de 4,9%, en raison de la saison des soldes d’hiver, avec une réduction des prix des vêtements d’hiver (-4,6%), des chaussures (-6,5%), des accessoires (-1,9%) et du tissu (-1,6%). En revanche, l’indice des groupes « alimentation et boissons », « transport », et « meubles, équipements et services ménagers » ont poursuivi leur hausse, respectivement de 0,7%, 0,5% et 0,3%.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

On parle beaucoup des investissements étrangers que le Maroc capte, mais beaucoup moins de ceux qu'il émet en direction du continent africain. DI Markets,...

Reseaux Sociaux