Tags Posts tagged with "Tunis, contrebande"

Tunis, contrebande

par -
«La contrebande cause des manques de recettes annuelles à la finance publique estimées à environ 1200 millions de dinars (MD)

«La contrebande cause des manques de recettes annuelles à la finance publique estimées à environ 1200 millions de dinars (MD), et qui peuvent atteindre même plus de 2000 MD », a fait savoir, vendredi, Abderrahmane Khochteli, directeur général des Douanes. « A cela s’ajoute la perte des milliers d’emplois dans les différents secteurs, en raison de la concurrence illégale qui s’établit entre les produits de la contrebande et ceux du marché local, ce qui est de nature à menacer la pérennité des entreprises légales », a-t-il encore affirmé lors d’une rencontre, organisée à Tunis, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane, rapporte l’agence de presse officielle Tap.

Khochteli a souligné que la direction générale de la douane œuvre actuellement à ajuster le programme de lutte contre la contrebande. A cet effet, une stratégie globale efficace est en cours d’exécution, ce qui permettra de faire face à ce fléau dont les répercussions sont graves aussi bien sur l’Etat et le tissu industriel que sur la santé du citoyen. Il a, en outre, estimé, que la douane tunisienne ambitionne d’établir une nouvelle relation avec les entreprises et les citoyens, basée sur la communication ouverte et la transparence.

De son côté, le Colonel Abdelaziz Gatri, directeur de la Recherche à la Direction générale de la Douane, a indiqué que les services de la douane sont parvenus, au titre de l’année 2013, à saisir de grandes quantités de produits destinées soit à l’importation ou encore à l’exportation illégale. Il s’agit, notamment, de produits alimentaires (d’une valeur de 4,7 MD, d’hydrocarbures (4,5 MD), de tabac (8,890 MD), de produits alcoolisés (8,2 MD), de médicaments (2,520 MD), de pièces de rechange de véhicules (10 MD)… D’après le responsable, les efforts de lutte contre la contrebande ont permis, également, de saisir plus de 14 MD de devises, environ 627 armes et plus de 7800 cartouches ainsi que 110 kg de cannabis et quelque 144 mille subutex (somnifères)… Célébrée le 26 janvier de chaque année, la journée internationale de la Douane 2014, qui sera placée sous le signe « Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer », marquera le lancement de l’année de l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) de la communication.

par -
Quelque 4079 procès-verbaux de saisie de marchandises de contrebande ont été enregistrés par la sous commission

Quelque 4079 procès-verbaux de saisie de marchandises de contrebande ont été enregistrés par la sous commission de lutte contre la contrebande en 2012, en hausse de 330 % par rapport à 2011 et de 9 % par rapport à 2010, selon un communiqué publié à l’occasion de la réunion d’évaluation de la commission nationale de maîtrise des prix. La valeur des marchandises saisies est passée, d’après le communiqué de la présidence du gouvernement, à 168 millions de dinars en 2012, contre 51 millions de dinars en 2011, soit une hausse de 117 millions de dinars.

Quant aux principales activités de contrebande que connaît le pays, aux niveaux de ses frontières ouest avec l’Algérie et sud avec la Libye, elles concernent le bétail, les hydrocarbures, les boissons alcoolisées et le fer destiné à la construction.

Les efforts déployés par les unités de la Garde nationale, de l’Armée nationale et des garde-frontières dans le cadre de patrouilles mixtes visant à lutter contre toutes les formes de contrebande, notamment celle ciblant les ovins, ont été également, au centre de la réunion d’évaluation.

L’accent y a été mis sur le développement de réseaux de contrebande organisés et utilisant des techniques et des moyens de transport développés.

Les membres de la commission ont évoqué, toujours selon le communiqué, les attaques perpétrées contre les équipements et les locaux de la garde douanière. Ainsi, durant la période du janvier 2011 à octobre 2012, 140 attaques contre les agents et les locaux de la douane ont été enregistrées.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

La Mission Economique Business France près l’Ambassade de France en Algérie organise du 22 au 24 mai 2017 la venue en Algérie d’une délégation...