Tags Posts tagged with "Tunis, Elections, Chafik Sarsar, ISIE"

Tunis, Elections, Chafik Sarsar, ISIE

par -
Le président de l’instance supérieure indépendante des Elections (ISIE)

Le président de l’instance supérieure indépendante des Elections (ISIE), Chafik Sarsar se veut plus que jamais optimiste. Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, à Tunis, il s’est félicité des progrès accomplis par l’Instance.

Lors de cette rencontre avec la presse consacrée essentiellement au lancement de la deuxième phase des inscriptions au fichier électoral qui va démarrer du 5 au 26 aout 2014, Chafik Sarsar a relevé la « hausse imprévue de l’ordre de 63% du nombre des jeunes inscrits aux élections et dont leur âge vari entre 18 et 40 ans », précisant que ce taux n’a pas été enregistré durant les élections de 2011, organisées par Kamel Jendoubi.

Il a précisé, en outre, que 147 mille 497 électeurs se sont inscrits durant la semaine additionnelle décidée à l’effet de permettre aux retardataires de s’inscrire, soulignant l’égalité entre le nombre des filles et garçons qui se sont inscrits aux listes électorales, ce qui faisait défaut lors des élections de 2011, selon ses dires.

Il a fait aussi remarquer que son instance a utilisé de nouvelles technologies comme l’inscription à domicile et ce contrairement à l’ancienne instance.

En revanche, Chafik Sarsar a indiqué que 548 mille Tunisiens parmi ceux ayant voté aux élections d’octobre 2011 ne se sont pas encore inscrits au fichier électoral, y voyant une des raisons expliquant le lancement de cette deuxième phase d’inscriptions au fichier électoral au même titre que les expatriés tunisiens , les étudiants qui ne connaissent pas encore leur lieu d’affectation, les jeunes qui sont en attente de l’obtention de leur carte d’identité nationale, et les personnes qui auront 18 ans le jour de l’élection.

Il est à signaler, cependant, que les nouveaux inscrits auront uniquement le droit de voter et non de se porter candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives.

S’agissant de la deuxième phase électorale, le président de l’ISIE a indiqué que cette période va s’étaler du 5 au 26 aout 2014, soulignant que jusqu’à présent 761 mille 463 électeurs se sont inscrits au fichier électoral, portant le nombre total des électeurs à 5 millions 127 mille électeurs inscrits volontairement.

Il a fait savoir, en outre, que 27 mille et 47 électeurs se sont inscrits durant la deuxième journée de l’Aïd et 9 mille autres, le premier jour.

Durant la semaine supplémentaire ajoutée, 147 497 électeurs se sont inscrits. Rappelons à ce propos que les délais d’inscription sur les listes électorales ont été prolongés d’une semaine pour permettre aux retardataires de s’inscrire afin de pouvoir voter aux prochaines échéances électorales, présidentielle et législative, prévues pour la fin de l’année.

Chafik Sarsar a avoué, cependant, que l’Instance se heurte à plusieurs difficultés. Parmi ces difficultés, il a noté que 30 personnes ont trouvé leurs noms enregistrés dans la liste des décès alors qu’ils sont en vie.

En outre, Chafik Sarsar a indiqué que 100 mille passeports ont nécessité une actualisation, soulignant, cependant que l’ISIE, en collaboration avec les services concernés, a pu actualiser une cinquantaine de passeports.

Sur un autre volet, le porte-parole et membre de l’ISIE, Kamel Toujani a écarté la possibilité de reporter les élections, qualifiant cela de « très grave » et menaçant pour le pays. « Il faut tenir les élections dans les délais fixés quelles que soient les conséquences », a-t-il dit.

De son côté, Faouzia Idrissi, membre de l’ISIE a relevé la réticence des femmes dans les régions de l’intérieur à s’inscrire aux élections, soulignant qu’un grand nombre d’entre elles n’ont pas même de carte d’identité, d’où des concertations en cours avec le ministère de l’Intérieur, de la Femme et des services concernés pour fournir des CIN à ces femmes dans les brefs délais.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...

SPORT