Tags Posts tagged with "Tunis, Fièvre aphteuse,"

Tunis, Fièvre aphteuse,

par -
0
Suite à l’apparition de la fièvre aphteuse qui a atteint des bovins en Tunisie

Suite à l’apparition de la fièvre aphteuse qui a atteint des bovins en Tunisie, le ministère algérien de l’Agriculture a décrété l’interdiction de l’importation du bétail en provenance de la Tunisie. Ila a également demandé aux éleveurs de limiter les déplacements des animaux et de solliciter, le cas échéant, l’aide de vétérinaires en vue d’organiser le déplacement des ruminants (bovins, ovins et caprins) en vertu d’un certificat vétérinaire…

Contacté par Africanmanager, Fayçal Tebini, président du parti «la voix de l’agriculteur» nous a affirmé que « la propagation de cette épidémie est une catastrophe économique pour la Tunisie », affirmant à ce propos qu’il ya plusieurs cas de contamination par la fièvre aphteuse dans différentes régions. Les marchés du bétail à Bizerte, Jendouba, Sidi Bouzid, Nabeul sont fermés. Une grande majorité de têtes de bétail contaminées par cette maladie a été enregistré dans la région d’Al Alia, du gouvernorat de Bizerte. De même, cette maladie a touché quatre ovins de contrebande à Sidi Bouzid, en provenance de Libye, mais la situation est sous contrôle, a-t-il affirmé.

Le président du parti «la voix de l’agriculteur» a fait savoir que le vaccin utilisé pour ce qui est du bétail contaminé n’est pas compatible, ajoutant que les parties concernées ont envoyé des échantillons de la maladie en Grande-Bretagne pour identifier le vaccin nécessaire.

Une enquête sur l’importation de 18 mille bétails du Brésil et de l’Uruguay

Sur un autre volet, Fayçal Tebini, a affirmé que les conséquences de la propagation du virus de la fièvre aphteuse seront énormes au niveau de la production du lait, viandes…Et d’ajouter que les agriculteurs s’exposeront à des pertes financières. C’est dans ce contexte qu’il a appelé les autorités concernés à trouver des solutions adéquates. « Depuis l’importation, en octobre 2013, de 18 mille têtes de bétail de provenance du Brésil et de l’Uruguay, nous avons averti, à maintes reprises, toutes les parties concernées car, il y avait des doutes que ces bêtes sont porteuses de virus, et ce suite à la mort de près de 30 d’entre elles au port de la goulette. « Nous appelons à l’ouverture d’une enquête approfondie pour identifier les personnes qui sont derrière l’arrivée de ces bêtes, à cette époque-là », a-t-il précisé.

A signaler que la fièvre aphteuse est une maladie touchant essentiellement les animaux. Toutefois, il arrive qu’en de très rares cas des hommes en soient atteints. Le virus de la fièvre aphteuse est alors le plus souvent passé chez l’être humain par l’intermédiaire du lait non pasteurisé. Chez l’homme, les symptômes sont principalement une forte fièvre accompagnée de vomissements. Des lésions sont visibles dans la bouche (gencives, intérieur des joues, des lèvres). Un traitement permet de soigner la fièvre aphteuse.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Mali n'en finit pas avec les épisodes sanglants depuis que les djihadistes se sont implantés dans ce vaste territoire de 1,24 million km²,...

SPORT