Tags Posts tagged with "Tunis, Kia,"

Tunis, Kia,

par -
L’automobile

L’automobile, signe extérieur de richesse parfois et outil de production la plupart de temps. La concession automobile est, depuis quelques temps, décriée par les responsables économiques tunisiens comme étant un secteur budgétivore en devises. Et pourtant, c’est aussi un secteur qui rapporte gros aux caisses de l’Etat si l’on considère que le poids de sa fiscalité (18 % de TVA, une DC variant entre 16 et 86 % et une IS de 30 % pour l’entreprise) n’y est pas des plus petits.

Malgré les restrictions en matière de crédits à la consommation, le marché tunisien en a consommé presque 10.000 en 3 mois (9.909 pour être exact). Sur le marché du «Toutes marques», on remarque la percée des coréennes, avec Ssangyong (106 véhicules immatriculés) et des indiennes avec 351 immatriculations pour les camionnettes Mahindra et même des japonaises avec l’entrée de Hyundai (300 véhicules en 3 mois).

Autrement, c’est aussi la coréenne Kia qui confirme, pour le deuxième mois consécutif, son statut de voiture la plus aimée en Tunisie. La marque de la famille Bouchammaoui a, en effet, été achetée par 1308 Tunisiens. Après la seconde place derrière Renault à fin janvier 2014, City Car a pu booster ses ventes et remonter, dès février dernier, à la première place devant tous les concessionnaires tunisiens. Beaucoup avaient alors parlé d’un effet stock dans le secteur. Le 2ème concessionnaire, coté en bourse après Artes de Moncef Mzabi, confirme son leadership et monte toujours en puissance dans les ventes. A fin mars 2014, il enregistrait, en effet, l’immatriculation de 644 véhicules supplémentaires, loin devant Renault avec 751 véhicules et un total de 1250 immatriculations.

Kia reste 1ère aussi sur le segment des VP (Voitures particulières, toujours à la même distance du concessionnaire de Renault, Artes, qui est présent, il faut le dire, sur d’autres marques. Le total par concessionnaire pourrait alors faire remonter Artes dans le classement, mais pas la marque. Citroën garde, quant à elle, sa 3ème place, aussi bien sur le marché toutes marques (VP+VU) que sur le marché des VP, Peugeot se retrouve à la 5ème place des meilleures ventes VP, suivie de Ford. Tout cela n’est cependant qu’un classement provisoire pour les 3 premiers mois de l’année 2014.

AM

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT