Tags Posts tagged with "Tunis, lait"

Tunis, lait

par -
Selon les dernières données communiquées par le ministère de l'Agriculture

Selon les dernières données communiquées par le ministère de l’Agriculture, la production de lait a atteint, en février 2014, environ 91 millions de litres contre 87,9 millions de litres en 2013. La production totale de lait devrait enregistrer, en 2014, une progression de 3% par rapport à 2013 pour atteindre 1189 millions de litres.

Le stock actuel de lait écrémé au niveau des centrales laitières est estimé à environ 21 millions de litres contre 9,5 millions de litres, au cours de la même période de l’année écoulée, relève la même source.

Les problèmes de la filière laitière en Tunisie

Selon les professionnels du secteur laitier en Tunisie, la filière laitière tunisienne qui bénéficie de plusieurs mécanismes et programmes de promotion engagés depuis des années par l’Etat, souffre de plusieurs contraintes qui empêchent encore le secteur de devenir suffisamment compétitif.

Selon eux, la situation actuelle du secteur est caractérisée par une mauvaise gestion des fourrages avec une variété très pauvre des pâturages, ce qui ne permet pas d’obtenir une meilleure lactation et une bonne qualité de lait.

Face à cette situation, il est impératif que les parties concernées collaborent davantage afin de mettre en œuvre de nouveaux mécanismes pour garantir la meilleure production laitière.

Près de 225 centres de collecte du lait sont en activité

Selon le groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait (GIVLait), actuellement, près de 225 centres de collecte sont en activité. Le lait collecté représente plus de 59% du lait produit et les centrales laitières s’approvisionnent à hauteur de 85% du lait frais au près des centres de collecte.

Le secteur laitier en Tunisie est l’un les secteurs stratégiques de l’agriculture et l’économie nationale. Le secteur laitier contribue à hauteur de 11% à la valeur totale de la production agricole et à hauteur de 7% de la valeur de l’industrie agro-alimentaire.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT