Tags Posts tagged with "Tunisiana, Tunisie Télécom, GSM"

Tunisiana, Tunisie Télécom, GSM

par -
La situation globale du marché des télécommunications en Tunisie

La situation globale du marché des télécommunications en Tunisie, selon les chiffres officiels dont nous disposions au 31octobre 2011, fait apparaître une nette domination de l’opérateur privé, Tunisiana, sur le marché de la téléphonie mobile. Il y dépasse déjà l’opérateur historique de plus de deux millions de lignes.

 

*Source : INT

Sur un total de plus de 11,824 millions de lignes recensées, on remarque que Tunisie Télécom (TT), ne dispose que d’un peu plus de 4,375 millions alors que son concurrent direct annonçait à l’INT un peu plus de 6,473 millions de lignes en téléphonie GSM. Le parc global de téléphonie mobile qui ne comptait, en septembre 2011, que 11,655096 abonnements, avait déjà enregistré, en octobre de la même année, une avancée d’un peu plus de 169 mille nouvelles lignes où Tunisiana (+69021 nouvelles lignes) récoltait toujours plus que TT (+3316 nouvelles lignes), une avancée qui s’explique, en partie, par la mauvaise situation sociale qui prévaut depuis des mois chez l’opérateur historique.

 

*Source : INT

TT ne recule cependant pas que par rapport à Tunisiana dans le mobile, mais aussi par rapport à Orange Tunisie dont le nombre d’abonnés en mail enregistrait la plus grosse avancée avec une progression de 96676 lignes d’un coup sur un seul mois (septembre/octobre).

Se rétrécissant chaque mois un peu plus, la part de marché (PDM) de TT qui était, en septembre 2010, de 42,2 %, n’était plus, en septembre de cette année, que de 37,5 % et se réduisait, en octobre, à seulement 37 %. Devant, c’est toujours la PDM de Tunisiana qui avance le plus avec derrière Orange qui grappille ferme sa petite PDM. Et dans tout cela, il n’y a que le consommateur qui gagne, puisque le taux de pénétration de la téléphonie mobile, qui était de 104,1 % en septembre 2010, gagne plus de 4 points en une année et terminait déjà septembre 2011, avec 108,8 %. Le grignotage d’Orange ne se fait pas que sur le mobile, mais aussi sur la téléphonie fixe. En effet, sur un parc total de Fixe de 1 217 230 lignes, en octobre dernier, l’opérateur historique n’en a pour lui que 1 181 694 lignes.

La différence est, bien sûr, dans les escarcelles d’Orange Tunisie. Et alors que ce dernier enregistrait une augmentation de 5 270 nouvelles lignes entre septembre et octobre de cette année, TT enregistré, par contre, une baisse de 46 329 en abonnements de téléphonie fixe. Qui souffle donc un nouvel élan dans la capacité concurrentielle de TT et qui arrêtera la dégringolade des PDM de TT, dans le fixe et le mobile ? Nous écrivions tout cela et attirions l’attention de TT sur cette dangereuse dérobade face à ses concurrents, depuis 2010. TT nous fait toujours procès en justice sur l’article en question et nous accuse toujours de diffamation à ce sujet. Les chiffres d’octobre 2011 montrent pourtant que nous avions raison.

Khaled Boumiza

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux