Tags Posts tagged with "Tunisie, ACDI, EnACT, PME"

Tunisie, ACDI, EnACT, PME

par -
Le Ministère du Commerce et de l’Artisanat et le Centre du Commerce International (ITC)

Le Ministère du Commerce et de l’Artisanat et le Centre du Commerce International (ITC), ont organisé ce mercredi , la cérémonie de remise des certificats du programme de formation de conseillers en compétitivité internationale des entreprise CTAP(Certified Trade Advisors Programme), un programme visant à développer et déployer les compétences de conseillers en compétitivité des entreprises dont l’objectif final est de renforcer la capacité dans l’évaluation des besoins et dans la conception de stratégies à l’export.

Le programme de formation de conseillers en compétitivité internationale des entreprises CTAP, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes (EnACT), financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Etalé sur une année complète d’apprentissage et de pratique, ce programme de formation permettra aux 28 conseillers certifiés de mettre à profit leurs compétences en diagnostic des entreprises et de les assister dans la définition de leurs stratégies de promotion et de marketing ainsi que la gestion de leurs ressources dans le but de renforcer leur compétitivité en matière de production et d’exportation.

3 ateliers ont été mis en place. Le premier a touché la conception et la planification de stratégies compétitives pour les PMEs exportatrices. Le second atelier a aidé les participants à mieux expliciter la méthodologie de diagnostic de compétitivité de ces PMEs alors que le dernier atelier leurs a permis de pratiquer dans un contexte stimulé les aspects liés à l’export transactionnel.

Dans ce cadre, Béchir Zaafour, ministre délégué chargé du Commerce et de l’Artisanat a relevé que cette formation vient à point nommé puisqu’elle correspond réellement à un besoin clairement ressenti compte tenu du nouvel environnement économique de la Tunisie dans lequel l’entreprise tunisienne constitue un acteur important dans la promotion de l’emploi et de développement régional »

De son coté, Sébastien Loannitis-McColl, Responsable du projet CTAP, nous a précisé que ces consultants certifiés vont pouvoir susciter l’intérêt d’opérateurs économiques particulièrement les entreprises exportatrices , ce qui va contribuer au renforcement du potentiel du consulting à l’export en Tunisie et à l’étranger. « Ces 28 conseillers vont pouvoir diagnostiquer un minimum de 200 PMEs par année. Les résultats des diagnostics permettront de mieux connaitre les besoins et les faiblesses de ces PMEs afin de leur apporter un soutien adéquat pour le renforcement de leur compétitivité » a t-il ajouté.

Compte tenu de l’importance de ce programme, la Tunisie souhaite sa reconduction pour nouvelle période surtout que le centre du commerce international est sollicité pour appuyer les démarches à prendre par la Tunisie et par les autres pays bénéficiaires auprès de l’Agence Canadienne de Développement Internationale.

Pour l’avenir, Sébastien Loannitis-McColl nous a indiqué qu’il y aura des discutions concernant les objectifs viables. « Au cours de cette année, nous entrons dans une phase opérationnelle afin de faire bénéficier de ce programme , les différentes régions notamment les gouvernorats intérieurs », a t-il dit.

Wiem Thebti

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux