Tags Posts tagged with "Tunisie, Aérolia,"

Tunisie, Aérolia,

par -
Voici ce qu’on pouvait lire dans le journal interne de la société Aerolia

Voici ce qu’on pouvait lire dans le journal interne de la société Aerolia, une société française installée en Tunisie dans le secteur de la construction aérienne, ces 12 et 13 Janvier 2012, suite à la «First Article Inspection (FAI) de la barque du Single Aisle (SA) ou une partie de l’aile fabriquée en Tunisie, par des équipes tunisiennes à M’Ghira.

«Ce début d’année 2012 a marqué une étape très importante dans l’activité d’Aerolia Tunisie, puisque le déroulement avec succès de la FAI de la Barque du Single Aisle vient de valider un très beau travail d’équipe mené en Tunisie comme en France sur les process. “Notre client Airbus était représenté par 5 membres d’Airbus Saint-Nazaire et nous avions toutes et tous conscience que ces deux journées allaient sanctionner notre travail réalisé au cours de ces derniers mois”, note Zouhaier BILEL, Chargé de la Qualité d’Aerolia Tunisie. Au cours de ces deux journées, “nous avons eu l’occasion de présenter à notre Client la réalité vraie de ce que nous sommes devenus en quelques mois à M’Ghira, c’est-à-dire une usine qui, malgré les évènements de 2011, a su se rassembler avec ses équipes pour se donner les moyens de réussir”, précise Vincent Tremosa, Manager Qualité d’Aerolia Tunisie.

Au-delà du formalisme de l’accord et de sa signature, “cette FAI est un jalon supplémentaire dans l’acquisition de notre maturité ; cet examen en direct nous a permis d’enregistrer les attentes d’Airbus comme la pleine satisfaction des membres de la délégation d’Airbus”, note Alexis Collon, Responsable Production. Pour Dominique Alexandre, Directeur Général d’Aerolia Tunisie, “avec le succès de cette FAI, nous avons désormais l’autorisation d’Airbus de livrer nos barques de Single Aisle directement sur leur site de Saint Nazaire. Ce résultat a été obtenu grâce à un travail collectif important, impliquant toutes les composantes d’Aerolia. Tous les acteurs de ce processus sont à remercier vivement, qu’ils soient basés en France ou directement en Tunisie ; sincèrement Merci à chacun car c’est un vrai travail d’équipe dont nous pouvons être fiers ! A nous toutes et tous à M’Ghira de poursuivre sur cette lancée pour réaliser tous les objectifs de l’année 2012”, conclut Dominique Alexandre.

par -
La compagnie aéronautique Aerolia  est disposée à promouvoir de nouvelles activités industrielles annexes à l’industrie aéronautique 

La compagnie aéronautique Aerolia est disposée à promouvoir de nouvelles activités industrielles annexes à l’industrie aéronautique en partenariat avec d’autres entreprises en Tunisie où elle réalisera un parc photovoltaïque autonome pour approvisionner le site aéronautique de Mghira en électricité, a déclaré son président, Christian Cornille qui a rencontré, mardi, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Au cours de cet entretien, les deux parties ont évoqué l’avancement du programme d’action d’Aerolia notamment aux niveaux de l’effort de formation, du redéploiement de l’entreprise conformément à ces objectifs initiaux et la promotion d’industries annexes au développement de l’aéronautique en Tunisie.

Le ministre a notamment indiqué que le secteur de l’industrie aéronautique est récent en Tunisie ce qui exige des opérateurs un esprit de complémentarité et surtout une meilleure compréhension des spécificités de cette branche ou l’effort de formation et d’encadrement des ressources humaines reste un déterminant incontournable de la compétitivité.

Il a rappelé les efforts accomplis pour conforter le site de Mghira, dans la banlieue de Tunis, ou se situe le parc aéronautique d’Aerolia soulignant la mobilisation des autorités locales et nationales pour assurer les conditions de réussite pour ce projet après la conjoncture contraignante par laquelle est passe le projet en 2011.

Christian Cornille a déclaré que « la réussite d’Aerolia en Tunisie sera aussi la réussite de la Tunisie forte de sa révolution et de sa démocratie » rappelant que le parc d’Aerolia, opérationnel depuis décembre 2010, et emploiera prés de 1500 personnes ayant des compétences confirmées. « Un effort conjoint, a-t-il soutenu, doit être aujourd’hui accompli en vue de mettre à niveau les ressources humaines de l’entreprise en concertation avec les partenaires d’Aerolia Tunisie afin que la formation réponde aux besoins de l’usine de Mghira. Il a rappelé, à juste titre, que « la qualification des ressources humaines a été parmi le facteurs qui ont milité pour le choix de la Tunisie pour abriter la nouveau parc d’Aerolia et il est primordial de préserver cet atout . »

Il a notamment ajouté que l’investissement global injecté jusqu’ici par l’entreprise en Tunisie s’élève à 44 millions d’euros.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...