Tags Posts tagged with "Tunisie, AHK,"

Tunisie, AHK,

par -
0
Selon l’enquête annuelle sur «  la situation et les perspectives des entreprises exportatrices allemandes en Tunisie 2012/2013 »

Selon l’enquête annuelle sur « la situation et les perspectives des entreprises exportatrices allemandes en Tunisie 2012/2013 », réalisée par la chambre de commerce et d’industrie tuniso-allemande (AHK Tunisie) auprès 143 entreprises, le pourcentage des entreprises exportatrices allemandes en Tunisie ayant enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires est passée de 55%, en 2011, à 31%, en 2012.

Cette baisse est expliquée par des facteurs externes, tels que les frais élevés de transport (30% des entreprises) ou les évolutions négatives sur les marchés d’écoulement (27%), ou encore des facteurs internes, telle que l’évolution du coût du travail en Tunisie, citée par 47% des 143 entreprises sondées.

Au sujet des atouts majeurs de la Tunisie en tant que site de production, les entreprises exportatrices allemandes installées dans notre pays citent la proximité géographique par rapport à l’Europe (reprise par 81% des entreprises, contre 78% en 2011), les avantages fiscaux consentis aux entreprises exportatrices (58% des entreprises, le même taux qu’en 2011) et les coûts de production compétitifs (38% contre 49% en 2011).

En revanche, et s’agissant des facteurs défavorables, les entreprises exportatrices allemandes citent le manque de stabilité politique et sociale, mentionnée par 95% d’entre elles (76% en 2011), la faible productivité des salaries critiquée par 47% des entreprises (38% en 2011), le manque de personnel qualifié représentant un autre handicap pour 35% des entreprises (37% en 2011), outre la réglementation excessive de l’administration tunisienne avec 35% (autant qu’en 2011).

En effet, 81% des entreprises (67% en 2011) ont jugé de manière critique la performance du gouvernement tunisien concernant les conditions économiques par rapport à l’année dernière. Les principales suggestions d’amélioration concernent la sécurité et le climat social, citées par 61% des entreprises, et l’allègement des formalités administratives, cité par 35% d’entre elles.

Créée en 1979, en vertu d’une décision commune des deux gouvernements, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce, association de droit privé tunisien, jouit, du fait de son statut paritaire, depuis plus de 30 ans, d’un excellent crédit auprès des institutions officielles et des entreprises des deux pays.

Forte de plus de 30 années d’expérience au service des relations économiques tuniso-allemandes, l’AHK est un partenaire fiable autant pour les entreprises allemandes que tunisiennes et tout particulièrement les P.M.E quand il s’agit d’accéder à un marché étranger, de diversifier leurs marchés, de rechercher des partenaires ou représentants potentiels ou encore d investir et de s’implanter dans le pays.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT