Tags Posts tagged with "Tunisie, anti-contrebande,"

Tunisie, anti-contrebande,

par -
Les services de contrôle au ministère du Commerce ont réussi

Les services de contrôle au ministère du Commerce ont réussi, durant la période allant du 22 avril au 8 mai de cette année, de relever 1559 infractions soit 92 par jour. Ces infractions ont été relevées suite à 18 mille opérations de contrôle touchant 8834 commerces répartis sur 709 régions, a indiqué Mohamed Ali Ferchichi, chargé de la communication au ministère du Commerce, lors d’un point de presse, ce vendredi, 10 mai 2013, à la Kasbah.

Il a indiqué, dans ce cadre, qu’il a été décidé de fermer 8 commerces dans les régions de Tunis, Sousse, Ariana et Ben Arous. Ces fermetures ont concerné 3 commerces de fruits et légumes, 2 pour l’alimentation générale, et trois concessionnaires de vente. Et de préciser que deux décisions de fermeture ont été exécutées dans la région de Sousse.

A noter que le ministère du Commerce a mobilisé 893 équipes de contrôle pour ces opérations.

Quelque 45 tonnes de fruits et des légumes, 3948 litres d’eau minérale et 24 mille œufs de contrebande ont été également saisis, entre le 22 avril et le 8 mai 2013. Plusieurs autres marchandises ont été saisies, au cours de cette période, dont des produits subventionnés (8 tonnes de pâtes alimentaires), ainsi que 390 tonnes de conserves alimentaires, 205 tonnes d’engrais, 24 têtes de bétail, 844 litres de carburants et 190 tonnes de matériaux de construction (ciment et fer). Ces produits ont été remis dans les circuits de commerce organisé (fruits, légumes, œufs et eau minéral), ou seront proposés à la vente. Les recettes seront déposées dans le trésor public en ce qui concerne les autres produits.

Pour ce qui est du respect des prix, 10% de l’ensemble des commerces qui ont été contrôlés ne l’ont pas fait. Dans ce cadre, 176 infractions ont été relevées, depuis le début du mois de mai à ce jour. La majorité des infractions a été enregistrée dans le secteur de l’eau minérale qui représente 71% de l’ensemble des infractions relevées, suivi par les dérivés du lait (16%), les pommes de terre (14%) et les conserves (6%).

De son côté, Hafedh Azizi, directeur de la direction de la Douane, a précisé que 1347 infractions ont été relevées par la direction générale de la douane, durant les quatre premiers mois de l’année 2013. La valeur des marchandises saisies est d’environ 175,8 millions de dinars. La majorité des procès verbaux ont été dressés dans le Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana), Nabeul, Bizerte et Zaghouan, où 455 procès-verbaux ont été dressés. La valeur des marchandises saisies dans cette région est d’environ 126 millions de dinars, suivie par la région de Sousse (34 MD), Médenine et Sfax (4,7 MD), Gafsa (4,2MD) et Jendouba (2MD).

Les marchandises saisies par les services de la douance se répartissent en 2,7 millions de litres de carburants de contrebande (3,9 millions de dinars), 73 mille cartouches de cigarettes, 11 mille kg de DAP et Ammonitrate, 247 mille kg de produits alimentaires subventionnées, 102 mille kg de légumes, 220 mille kg de fruits, 122 tonnes de fer de construction, 137 mille pièces de prêt à porter, 40 mille boîtes de médicaments. La valeur totale de ces marchandises de contrebande saisies est d’environ 166 millions de dinars.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT