Tags Posts tagged with "Tunisie, Bac 2012"

Tunisie, Bac 2012

par -
0
Le ministère de l'Education annonce que les candidats à la session principale du baccalauréat 2012 qui veulent obtenir leurs résultats

Le ministère de l’Education annonce que les candidats à la session principale du baccalauréat 2012 qui veulent obtenir leurs résultats via SMS peuvent s’inscrire à ce service à partir du mercredi 20 juin. Selon un communiqué publié mardi par le ministère, il est indiqué que l’inscription à ce service est prévue à partir de mercredi à 10H00. Il s’agit d’envoyer un SMS au 873131 selon le modèle suivant : BAC puis espace puis numéro d’inscription au baccalauréat puis étoile puis numéro de la carte d’identité nationale.

A noter que le numéro d’inscription au bac et le numéro de la carte d’identité doivent respectivement comporter six et huit chiffres.

Les inscrits à ce service recevront vendredi 22 juin 2012, un SMS comportant tous les détails sur les résultats du Bac (la décision, la moyenne de l’examen, la moyenne finale ainsi que les notes des différentes matières).

La diffusion des résultats via SMS est disponible pour les abonnés des trois opérateurs (Télécom, Tunisiana et Orange), moyennant la somme de 600 millimes l’envoi.

par -
0
En raison des fuites des sujets de l'Arabe

En raison des fuites des sujets de l’Arabe, les 33.660 candidats littéraires de la session principale du baccalauréat 2012, repasseront cette épreuve, jeudi 14 juin à partir de 8h du matin, apprend-on aujourd’hui dans un communiqué du ministère tunisien de l’éducation nationale.

« Cette décision vise à garantir l’égalité des chances entre les candidats et à assurer la crédibilité des examens nationaux », selon un communiqué du ministère de l’éducation publié lundi.

Le ministère de tutelle confirme l’existence de fuites des sujets des lettres arabes sur le réseau social Facebook.

Le département qui dénonce « cet acte criminel et antipatriotique visant à perturber les examens nationaux », a décidé d’ouvrir immédiatement sa propre enquête, parallèlement aux investigations de la police sur cette affaire afin de reconnaître les coupables et les poursuivre en justice.

Aujourd’hui, le ministère a reçu des commissariats régionaux de l’éducation, des rapports confirmant l’existence de fuites des sujets d’Arabe pour la section lettres.

De son côté, Lassâad Yaacoubi, secrétaire général de l’enseignement secondaire relevant de la centrale syndicale (UGTT) a appelé le ministère de l’éducation, à repasser l’épreuve d’Arabe, indiquant que des fuites des sujets ont été postés sur les réseaux sociaux, 13 heures avant leur arrivée ce lundi aux centres d’examen. Il est possible que les auteurs de cet acte dévoilent les sujets de l’histoire et de la géographie prévus pour demain, a-t-il averti.

par -
0
Alors qu’approchent les examens du Baccalauréat

Alors qu’approchent les examens du Baccalauréat, les craintes des candidats et de leurs familles  ne cessent de croître concernant les résultats et le « quota » qui leur sera attribué, en 2012.

Contrairement à ce qui était le cas, ces dernières années, où le taux de réussite est fixé préalablement aux examens, le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, a indiqué, dans une déclaration au journal Assabah, qu’il n’est pas possible de définir des taux de réussite préalablement aux  sessions du baccalauréat , car, a-t-il expliqué, le Baccalauréat n’est pas un concours, ce qui aurait supposé que le nombre des admis soit fixé à l’avance, mais un examen où les admis doivent remplir les conditions de réussite, ce qui est aussi le cas pour les conditions du « rachat ».

« Il n’est pas possible de prévoir des taux de réussite quels qu’ils soient », a-t-il dit

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Pour sa première sortie médiatique cette année, la Banque mondiale est optimiste pour la croissance au Maroc. Elle prévoit un taux de 4% en...

SPORT

0
Le bus transportant l'équipe cadets de handball du Stade Tunisien s’est renversé, dimanche 15 janvier, à cause des conditions météorologiques difficiles sur l’autoroute Sousse-Tunis,...