Tags Posts tagged with "Tunisie, balance énergétique, transport,"

Tunisie, balance énergétique, transport,

par -
Dans un contexte économique et énergétique de plus en plus tendu

Dans un contexte économique et énergétique de plus en plus tendu, la gestion des données techniques et énergétique des véhicules apparaît comme un des piliers de succès de toute entreprise. Les coûts qu’engendre l’exploitation d’une flotte de véhicules rendent l’optimisation de sa gestion primordiale.

Ce défi est beaucoup plus important pour les entreprises où la flotte constitue le moyen principal de production comme les transporteurs et les distributeurs. D’autre part, il faut rappeler que toute forme de gestion maîtrisée repose sur des données actualisées en permanence.

L’efficacité de cette gestion dépend de la fiabilité des données, de l’étendue de ces données et de la rapidité de réaction. Cette vision intensive de la gestion de flotte semble, désormais, impossible sans aide des Nouvelles Technologies d’Information et de communication.

Aujourd’hui, et grâce à la disponibilité des solutions basées sur l’ensemble « informatique embarquée-réseaux de communication-logiciel de gestion », le contrôle et l’amélioration de la performance technique et énergétique de la flotte de véhicules est à la portée, permettant ainsi une meilleure planification, exécution et contrôle des stratégies de transport, une réduction des coûts et une modernisation du fonctionnement de l’entreprise.

L’ANME, qui a saisi les enjeux de cette filière et particulièrement celui relatif au potentiel d’économie d’énergie, veille à la promotion de l’utilisation des NTIC dans les différentes activités consommatrices d’énergie, notamment le transport. C’est dans ce contexte qu’un séminaire intitulé « Les NTIC : un atout pour l’amélioration des performances énergétiques de la flotte » vient d’être organisé, à Tunis.

Selon les intervenants de l’ANME, l’objectif de ce séminaire est d’informer les acteurs du secteur sur les avantages de l’utilisation des NTIC dans la gestion de la flotte de véhicules, les technologies disponibles, les principaux prestataires de services dans ce domaine et les avantages accordés par l’Etat pour promouvoir la maîtrise de l’énergie dans le secteur des transports.

Il s’agit également d’orienter les utilisations énergétiques du secteur des transports vers les énergies les moins coûteuses et les plus propres et contribuer ainsi à la réduction de la facture énergétique, à l’amélioration de l’intensité énergétique et à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, le programme de l’amélioration des performances énergétiques de la flotte ciblera toutes les structures disposant d’une flotte de véhicules dont principalement, les entreprises de transport à savoir les voyageurs et marchandises, les entreprises industrielles et commerciales, les structures publiques comme les ministères, entreprises et collectivités locales et les entreprises de bâtiment et des travaux publics.

Il est aujourd’hui opportun d’exploiter le potentiel de maîtrise de l’énergie et particulièrement de substitution, conformément aux actions stratégiques recommandées pour le secteur des transports en Tunisie.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE