Tags Posts tagged with "Tunisie, Banque mondiale, libre accès,"

Tunisie, Banque mondiale, libre accès,

par -
La Banque mondiale vient d’annoncer l’adoption d’une nouvelle politique de libre accès aux produits de sa recherche et de son savoir

La Banque mondiale vient d’annoncer l’adoption d’une nouvelle politique de libre accès aux produits de sa recherche et de son savoir, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012. La nouvelle politique repose sur une série d’initiatives menées récemment par la Banque mondiale pour élargir l’accès à l’information et diffuser ses travaux de recherche aussi largement que possible.

La nouvelle politique de libre accès, qui sera progressivement mise en place dans l’année qui vient, officialise les efforts entrepris par l’institution pour rendre disponibles gratuitement en ligne les produits de sa recherche et de son savoir.

Quiconque le souhaite peut donc désormais utiliser, réutiliser et redistribuer la majeure partie de la production intellectuelle de la Banque, à des fins aussi bien commerciales que non commerciales.

« Le savoir, c’est le pouvoir », a rappelé le président du Groupe de la Banque mondiale Robert B. Zoellick. « En mettant nos connaissances à la disposition de tous, nous offrons à quiconque les moyens de contribuer à résoudre les questions les plus problématiques dans le monde. La Banque mondiale s’ouvre de plus en plus et notre nouvelle politique de libre accès est une évolution naturelle dans ce processus d’ouverture. »

À l’appui de sa nouvelle politique de libre accès, la Banque mondiale va publier ses contenus sous une licence libre Creative Commons « CC-BY » (c’est-à-dire avec une clause d’attribution uniquement).

Parmi l’ensemble des licences Créative Commons, c’est celle qui offre le plus de libertés puisqu’elle autorise quiconque à distribuer, réutiliser et exploiter les publications de la Banque mondiale, même à des fins commerciales, à condition d’en attribuer la paternité à l’institution.

Les publications de la Banque mondiale chez un éditeur extérieur seront disponibles dans le nouveau portail mais sous une licence Créative Commons plus restrictive. La nouvelle politique de droit d’auteur prend effet aujourd’hui.

Alors que la plupart des produits de la recherche et du savoir de la Banque sont déjà en ligne gratuitement sur son site web ou sur d’autres canaux, la nouvelle politique de libre accès marque un tournant majeur dans les modalités de dissémination et de partage des contenus de la Banque mondiale.

C’est en effet la première fois que la Banque se dote, pour les produits de sa recherche et de son savoir, d’un portail centralisé, prenant en charge les métadonnées, offrant des fonctionnalités de recherche et de téléchargement améliorées et permettant aux tierces parties d’utiliser, réutiliser et exploiter librement les contenus disponibles.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT