Tags Posts tagged with "Tunisie, budget 2012"

Tunisie, budget 2012

par -
Le ministre des Finances par intérim

Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a indiqué que les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat se sont engagés à faire don, au budget de l’Etat, de six jours de travail (20% de leurs salaires) et que les prélèvements commenceront à partir du mois de septembre 2012.

Le ministre a souligné, dans un entretien accordé à la TAP, que la campagne de sensibilisation pour la mobilisation de 450 millions de dinars, en tant que contributions conjoncturelles et volontaires, se poursuit dans les entreprises publiques et ministères, à travers la distribution de listes communes, comportant le nom des fonctionnaires et le nombre des jours à prélever, aux différentes structures des ministères.

Il a ajouté que le ministère des finances a appelé les organisations nationales et professionnelles à adhérer à cet élan de solidarité.

De même, le ministère a entamé au cours de la dernière semaine du mois de Ramadan, l’organisation d’une large campagne médiatique (audiovisuel, radio, presse écrite) pour les inciter à contribuer à ce programme.

par -
Le chef du gouvernement provisoire

Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jbali, a présidé, jeudi à La Kasbah, un conseil des ministres consacré à l’examen de l’avancement des travaux de la commission ministérielle chargée de la coordination et du pilotage du projet de développement de la gestion du budget de l’Etat, par objectifs.

La commission a annoncé l’achèvement de la préparation des textes de loi permettant d’entamer l’expérience de préparation et de réalisation du budget, selon une méthodologie de gestion axée sur le rendement.

Le conseil a souligné la nécessité de faire évoluer l’action administrative vers un système de gestion par objectifs des finances publiques, nécessitant la participation de toutes les parties dans le suivi et l’évaluation de l’action des gestionnaires publics, ce qui va permettre d’accélérer la réalisation des projets et de lutter contre toute forme de corruption.

Le conseil a également, autorisé la préparation de guides méthodologiques pour les ministères et l’instauration de systèmes de contrôle interne et de contrôle de gestion ainsi que le lancement d’opérations de diagnostic des programmes et de diagnostic du rendement pour les ministères concernés par l’expérience. Une journée de formation sera également organisée au profit des constituants en vue de faire connaître ce nouveau système.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...