Tags Posts tagged with "Tunisie, Canada"

Tunisie, Canada

par -
Après un an de retard

Après un an de retard, les Canadiens d’origine tunisienne viennent d’exhorter le  gouvernement d’Ottawa à agir sans délai pour saisir les avoirs détournés par la famille du président  déchu  Ben Ali, et cachés au Canada.

« Nous ne comprenons pas pourquoi le Canada n’agit pas  plus vite et de façon plus rigoureuse», a déclaré la porte-parole du Collectif tunisien du Canada, Sonia Djelidi. « Le peuple tunisien besoin de cet argent. »

Le ministre  canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fourni des  informations supplémentaires sur la saisie des fonds de la famille et des proches de l’ex-président – volés dans les caisses publiques de la Tunisie durant des décennies de régime corrompu – en réponse à une question posée, mercredi,  par la députée du Nouveau Parti Démocratique(NDP),  Hélène Laverdière.

Baird a affirmé que  le piège se referme autour de membres de la famille du dictateur déchu tunisien, dont les actifs sont saisis dans le cadre de la loi sur le  gel des avoirs des responsables étrangers corrompus, adoptée, en mars 2011. La loi stipule  que l’argent sera restitué  au gouvernement tunisien.

Le gouvernement canadien  a établi une  liste nominative de 123 membres du clan Ben Ali sur un site Web les présentant comme « des personnes étrangères politiquement exposées. » Tous ceux qui y sont cités  sont sujets à un gel des avoirs, qui interdit à quiconque au Canada de les avoir comme partenaires dans  une entreprise ou de conclure avec eux des  transactions financières. Baird a déclaré que plus 2,5 millions de dollars d’avoirs ont été gelés, y compris une propriété résidentielle évaluée à 2,55 millions de dollars et des comptes bancaires d’un montant de 122 000 $.

Sonia  Djelidi  a estimé à 2,5 millions de dollars de fonds détournés, ce qui est une goutte d’eau comparé à la  richesse globale de la famille.

«Ces familles contrôlaient  plus ou moins 40 pour cent de l’économie tunisienne», a déclaré Djelidi.

par -

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et de représentants d’organismes d’affaires et gouvernementaux sera accueillie par la Chambre de commerce canado-tunisienne durant la semaine du 20 novembre.

Au programme, une visite aux entreprises et organismes de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto afin de discuter avec ceux-ci des nouvelles opportunités d’échanges commerciaux avec la Tunisie, suite à la première élection démocratique de son histoire.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT