Tags Posts tagged with "Tunisie, confiscation,"

Tunisie, confiscation,

par -
La question a été posée

La question a été posée, samedi dernier, au ministre des Finances par intérim, de savoir à combien en est l’Etat tunisien, à la fin octobre 2012, de la mobilisation de la somme de 1200 MDT de la confiscation, qu’il avait fièrement annoncée, au début de l’opération. A plusieurs reprises, Slim Besbes éludera la question, se limitant à énoncer le chiffre de 300 MDT, déjà confisqués, sous forme de divers dépôts des membres de la famille de Z. A Ben Ali dans les banques tunisiennes. On y ajoutant les 231,3 MDT de la vente d’Ennakl, cela fera 551,3 MDT. Avec la probable vente des 13 % de la Banque de Tunisie et les 800 mille DT des voitures et de quelques autres petites choses, la somme à récupérer de la confiscation, à fin décembre 2012, ne devrait pas dépasser les 900 MDT. Et pour cause, la vente de City Cars ne devrait pas se conclure avant janvier 2013, celle de Tunisiana non plus après le refus des deux dernières offres.

par -
Au cours des 9 premiers mois de cette année

Au cours des 9 premiers mois de cette année, la commission de confiscation a saisi plus de 330 propriétés, 50 000 biens meubles et 343 sociétés outre des actifs financiers et autres d’une valeur de 120 millions de dinars, ainsi que 187 voitures et 17 yachts et motos aquatiques.

En vue d’accélérer la cadence de son action, le ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières a révisé les mécanismes en vigueur au sein de la commission à travers la mise en place de 4 cellules basées sur les critères de la spécialisation et de la compétence.

Pour sa part, la direction générale du contentieux de l’Etat a diligenté plus de 1800 affaires, depuis janvier 2012.

par -
187 voitures de différentes marques appartenant à Ben Ali  et ses proches ont été récupérées

187 voitures de différentes marques appartenant à Ben Ali et ses proches ont été récupérées, a indiqué à Africanmanager, Néjib Hannen, Président de la Commission de confiscation.

A rappeler qu’au total, les avoirs et biens confisqués à la famille de l’ancien président et à son parti (RCD) ont été estimés à 13 milliards de dollars. Cette estimation a concerné l’immobilier, des sociétés, des voitures et des titres fonciers saisis.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE