Tags Posts tagged with "Tunisie, contrebande, douane,"

Tunisie, contrebande, douane,

par -
0
La prolifération du phénomène de contrebande a rang de souci majeur pour

La prolifération du phénomène de contrebande a rang de souci majeur pour, toutes les parties intervenantes lesquelles s’emploient à y faire face du mieux qu’elles peuvent. Un grand souci dans la mesure où ce phénomène ne cesse d’empirer et de prendre des proportions extrêmement préoccupantes, présentant de réels dangers pour l’économie et la sécurité du pays. Pour faire face à ce fléau incontournable, la douane tunisienne a récemment annoncé le renforcement de sa flotte de 84 véhicules tout terrain, en 2013. Ces véhicules, selon la même source, sont entrés en exploitation après avoir été répartis sur plusieurs régions, surtout le Nord-ouest et le Sud du pays.

De même, des équipements technologiques fonctionnant au moyen des satellites, permettant de surveiller les frontières 24/24, ont été acquis. En outre, 4 nouvelles frégates permettant de naviguer à de longues distances sur les côtes, de Tabarka, Mahdia et Gabès, pour lutter contre la contrebande et l’émigration clandestine ont été misent en place.

Sur un autre volet, la direction générale de la douane a annoncé le démarrage de son projet d’installation de caméras de surveillance dans les aéroports et ports stratégiques, dont le port de Radès, l’aéroport de Tunis-Carthage, l’entrepôt de la douane à Ben Arous, et le siège de la direction générale de la douane.

Saisie d’une importante marchandise de contrebande

Selon les données communiquées par la direction de la Douane Tunisienne, au cours des mois d’août et septembre 2013, les agents de la douane ont saisi une grande quantité des armes Kalachnikov et de munitions à Ras Jedir.

De même, une opération de contrebande de 60 mille œufs et 24 chèvres à Médenine, et la saisie de milliers de cartouches de cigarettes d’une valeur de 2 millions de dinars, au port de La Goulette.

De plus, une opération de contrebande de 39 mille mètres de tissu d’une valeur de 300 mille dinars a été déjouée à Monastir. A Sousse, une centaine d’objets électroniques ont été saisis. À Sfax, environ 800 téléphones portables introduits illégalement de Libye, ont été saisis.

Force est cependant de constater que la lutter contre la contrebande demande beaucoup plus d’efforts qu’auparavant, il faut que tous les ministères collaborent pour limiter les exportations illégales qui ne pourraient que détruire le pouvoir d’achat du consommateur tunisien.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

SPORT

0
Le Club Africain a publié sur sa page officielle facebook les derniers transferts effectués dans le mercato d'hiver 2016-2017. Les nouvelles recrues: Oussama Darragi (29...