Tags Posts tagged with "Tunisie, couverture sociale"

Tunisie, couverture sociale

par -
0
La Tunisie  ne cesse d'enregistrer des progrès dans les différents domaines que traduisent un ensemble d'indicateurs de développement

La Tunisie ne cesse d’enregistrer des progrès dans les différents domaines que traduisent un ensemble d’indicateurs de développement, au premier rang desquels figure une qualité de vie meilleure pour tous les Tunisiens sur l’ensemble du territoire national.

A cet effet, le ministère des Affaires sociales a fait de la promotion du niveau de vie des Tunisiens l’une des bases de son projet civilisationnel, consacré à la nouvelle approche de développement, sur la base de la complémentarité entre les dimensions sociale et humanitaire, d’un côté, et celles économiques, de l’autre, ce qui a conféré au processus de développement du pays le cachet de l’équilibre et de la globalité.

C’est dans ce contexte que le département a préparé une batterie de mesures pour la promotion des aides sociales. Il s’agit de la réalisation d’une nouvelle banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité.

Il s’agit de garantir davantage de transparence dans les transferts sociaux attribués aux personnes qui en ont réellement besoin afin de lutter efficacement contre la pauvreté et assurer un meilleur encadrement des familles nécessiteuses.

Cette nouvelle banque de données sera interactive, actualisée de façon régulière et adaptée aux mutations sociales au sein des familles. Elle permettra de cibler les interventions, de renforcer le contrôle de l’administration et surtout de rationaliser les dépenses publiques. Ce programme dont le coût global est estimé à 11 millions de dinars, s’étalera sur une période de trois ans.

Il sera réalisé par le comité de pilotage et les comités régionaux composés de représentants des différents ministères dont les ministères des affaires sociales, du développement et de la planification, de la santé, de l’intérieur, des technologies de la communication et de l’emploi.

La première étape du projet consiste en la préparation du système informatique, l’élaboration d’un nouveau sondage, l’identification des critères et l’installation des comités régionaux.

La deuxième étape concerne la révision de la liste des 235 mille familles nécessiteuses à travers l’organisation de visites sur le terrain.

La troisième étape sera consacrée à la révision de la liste des 578 mille familles bénéficiaires de bulletins de soin à tarif réduit.

Une fois la nouvelle liste établie, les bulletins de soins actuels seront remplacés par de nouveaux bulletins d’une couleur différente.

Il convient de noter que les organisations internationales et régionales, la Banque mondiale et le programme des Nations unies pour le développement ainsi que la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement sont disposés à aider la Tunisie dans la réalisation de ce programme à travers une assistance technique et une aide financière.

Force est de constater que l’amélioration des conditions de vie et l’allègement de la pauvreté ont toujours été au centre de la politique de développement social en Tunisie. C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires sociales a élaboré de nouvelles mesures concernant la couverture sociales au profit des familles nécessiteuses. Rappelons que, environ 3 millions de tunisiens sur les 10,7 millions d’habitants sans couverture sociale, vivant surtout dans les régions déshéritées de l’intérieur du pays.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...