Tags Posts tagged with "Tunisie, déficit budgétaire,"

Tunisie, déficit budgétaire,

par -
Réuni

Réuni, mardi 31 juillet, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a enregistré la continuité de la consolidation de certains indicateurs d’activité dans le secteur des services, surtout le tourisme et le transport, en relation avec la haute saison touristique, ainsi que la hausse des exportations de l’énergie. Le Conseil a noté par ailleurs la persistance des retombées de la récession économique dans certains pays partenaires européens sur la production et les exportations des industries manufacturières, notamment celles du textile, cuir et chaussures et des industries mécaniques et électriques, outre la baisse des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés depuis le mois de mai dernier.

Ces évolutions ont contribué, parallèlement à l’affermissement du rythme des importations, à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4,8% du PIB durant la première moitié de l’année en cours contre 3,6% pour la même période de 2011. Toutefois et en dépit de ces pressions, les avoirs nets en devises se sont stabilisés au niveau de 10.262 MDT ou l’équivalent de 102 jours d’importation à la date du 30 juillet 2012 et ce, grâce à la consolidation de l’excédent de la balance des opérations en capital et financières.

Sur le plan monétaire, le Conseil a relevé l’accroissement des besoins des banques en liquidités, ce qui a amené la Banque centrale à intensifier son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe quotidienne moyenne de 4.788 MDT au cours du mois de juin dernier. Aussi, le taux d’intérêt moyen sur ce marché est-il revenu à 3,64% durant le même mois contre 3,74% en mai.

Concernant l’évolution des prix, le Conseil a enregistré une légère détente des pressions inflationnistes au cours du mois de juin durant lequel le glissement des prix est revenu à 5,4% contre 5,6% le mois précédent.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...