Tags Posts tagged with "Tunisie, élection, Maria Espinosa"

Tunisie, élection, Maria Espinosa

par -

Interviewée par Africanmanager lors d’un point de presse tenu dans la matinée du samedi 29 octobre 2011, Maria Espinosa, chef adjointe de la mission a jugé positives les opérations électorales à hauteur de 97% des bureaux de vote observés.Interview :

Après la publication préliminaire par l’ISIE, Comment jugez-vous  ce premier test électoral ?

En effet, la mission d’observation électorale a présenté sa déclaration préliminaire lors d’une conférence de presse. Elle a trouvé que cette élection est un pas encourageant pour instaurer la démocratie. D’ailleurs, nous avons considéré que l’ISIE, principal interlocuteur, a effectué déjà une démarche transparente

Maintenant et comme le processus n’est pas fini, nous sommes dans la phase du contentieux. Nous attendons encore pour évaluer tout le reste de processus jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Vos avis à propos des résultats ?

Ce que nous évaluons, c’est que la majorité  des Tunisiens ont eu l’opportunité de voter dans la transparence et dans la liberté au milieu  d’une intégrité de ce processus pour qu’ils puissent s’exprimer librement.

Dans notre déclaration préliminaire, nous avons affirmé que toutes les conditions ont été réunies, malgré la présence des quelques petits problèmes. Mais dans l’ensemble, les Tunisiens ont voté selon leurs choix dans un climat transparent et il y a toute la liberté nécessaire pour s’exprimer.

Maintenant, le processus continue surtout avec l’annonce des résultats préliminaires. Pour l’instant, il y a le contentieux et la MOE reste ici jusqu’à le mi-novembre pour vérifier, observer et pour évaluer aussi comment cette deuxième partie postélectorale se gère. Et voilà, nous sommes là.

Depuis l’annonce officielle des résultats, le nombre d’appels  déposés auprès de l’assemblée plénière du Tribunal administratif s’élevait,  dans la matinée du samedi 29 octobre,  à 24 appels qui  sont  traités,  à partir de dimanche 30 octobre 2011.

Pouvez-nous donner plus de détails sur les dépassements ?

On peut citer un certain nombre de dépassements dont notamment  des erreurs au niveau des logos de certaines listes, l’absence d’une liste sur le bulletin de vote et une erreur dans la transcription du nom d’une autre liste.

Quelle est vos propos s’agissant de la montée de Hachmi Hamdi ?
Les élus ne sont pas la propriété de qui que  ce soit.  Les élus appartiennent aux Tunisiens qui ont décidé de voter  en leur faveur.

Vos recommandations afin que la Tunisie puisse améliorer les scrutins à venir ?

Fin décembre, la Mission d’Observation Electorale publiera son rapport final qui comporte une évaluation détaillée du processus électoral ainsi que des recommandations destinées à améliorer les scrutins à venir

Wiem Thebti

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux