Tags Posts tagged with "Tunisie, Enda,"

Tunisie, Enda,

par -
Enda

Enda, ONG internationale spécialisée dans la micro-finance, vient de mettre en place un nouveau produit, «bidaya», qui fera partie de ces solutions partielles. Le produit «bidaya» a pour objectif d’encourager les jeunes sans emploi à penser auto-emploi au lieu d’attendre un hypothétique engagement comme salarié.

Ils s’inscrivent dans les antennes où le produit est proposé, et font l’objet d’un premier tri pour déterminer leur motivation. Ensuite, une série de formations est proposée et, pour ceux dont le projet est accepté et le financement bouclé, chaque jeune reçoit, en principe, l’appui d’un encadreur pour les débuts de son activité.

La confédération suisse appuie ce projet (le premier financement externe reçu par Enda depuis huit ans) pour couvrir une partie des crédits et en partie pour les frais de fonctionnement. C’est la première subvention reçue par Enda interarabe depuis 8 ans.

La mise en place pratique du projet a demandé plus de temps que prévu à l’origine car les caractéristiques du prêt sont très différentes de ce qu’Enda a fait jusqu’ici. A la fin de juillet, 326 prêts avaient été accordés à autant de jeunes promoteurs et pour le moment, les résultats sont très encourageants. En particulier, les projets ont généré 424 emplois salariés.

L’objectif pour la fin de 2012 est d’avoir accordé les prêts à 1 250 jeunes. Mais un objectif beaucoup plus ambitieux a été adopté pour fin 2015 : 20 000 jeunes avec une micro-entreprise.

En parallèle à ce projet, Enda interarabe a pris l’initiative en janvier dernier de réunir une large gamme d’acteurs du domaine de l’emploi des jeunes. La réunion avait conclu à l’utilité de mettre en place un réseau des nombreux acteurs (gouvernementaux, associatifs, privés) agissant dans le domaine de l’emploi des jeunes pour encourager les échanges et les activités communes. Le suivi de cette réunion a mis du temps mais on espère que le réseau verra le jour d’ici fin septembre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, chargé des réformes majeures, Taoufik Rajhi est à Washington dans le cadre d’une mission...

AFRIQUE

SPORT

Un accord aurait été trouvé entre la fédération tunisienne de football et l'entraîneur Nabil Maaloul pour diriger la sélection des Aigles de Carthage, en...